Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Génie électrique

Le professeur Ambrish Chandra reçoit le Phoivos Ziogas Electric Power Award de l’IEEE Canada

21 septembre 2018
De nombreux membres de la haute direction de l’Université Concordia et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Canada se sont réunis à Montréal le 19 septembre pour souligner l’obtention par le professeur Ambrish Chandra du Phoivos Ziogas Electric Power Award.

Ambrish Chandra, professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS depuis 1994, s’est en effet vu décerner ce prix le 14 mai par l’IEEE Canada. Existant depuis 2007 mais portant le nom du professeur Ziogas depuis cette année seulement, ce prix honore des ingénieurs canadiens exceptionnels reconnus pour leur importante contribution au domaine du génie électrique.

Chercheur au sein du Groupe de recherche en électronique de puissance et de commande industrielle (GREPCI), le professeur Chandra est reconnu internationalement pour ses travaux portant sur la qualité de l’onde, les compensations harmoniques, les filtres actifs de puissance et les énergies renouvelables. Il a contribué au développement de nouveaux algorithmes de théorie et de contrôle dans l’intégration de sources d’énergie renouvelables aux systèmes de distribution dotés de caractéristiques améliorées de qualité de l’énergie, et à l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les systèmes de distribution.

Auteur de près de 300 publications et coauteur de l’ouvrage Power Quality : Problems and Mitigation Techniques paru à la prestigieuse maison d’édition scientifique Wiley & Sons, Ambrish Chandra est un éminent chercheur et professeur dont l’excellence des travaux de recherche novateurs font l’unanimité à l’échelle mondiale. Son travail a eu un impact significatif et sa contribution exemplaire au domaine du génie électrique en faisait un lauréat tout désigné pour recevoir ce prestigieux prix de l’IEEE.

Il cumule par ailleurs honneurs et distinctions, outre le Phoivos Ziogas Electric Power Award. Nommé Fellow de IEEE et membre du programme Distinguished Lecturers de la division Power and Energy Society de cet institut, il est également Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et membre de l’Académie canadienne du génie.

À propos du professeur Phoivos Ziogas
M. Phoivos Ziogas a été professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia de 1978 à 1992. Chercheur de renommée internationale en matière de topologies de convertisseurs haute puissance et de théorie du contrôle, il a apporté une importante contribution à l’IEEE qui souhaite souligner son apport en donnant son nom au plus important prix du domaine du génie électrique au Canada.

Voir aussi :
Groupe de recherche en électronique de puissance et de commande industrielle (GREPCI)
Pour information
Emmanuelle Berthou
Conseillère en communication -ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS