Énergie éolienne

Une invention d'un diplômé et d'un professeur de l'ÉTS au Gala québécois de l’industrie éolienne

31 mai 2018

La PME gaspésienne Techéol est en nomination pour un prix dans la catégorie Innovation au Gala québécois de l'industrie éolienne, qui se tiendra le 12 juin à 2018 à Carleton-sur-Mer dans le cadre du 12e Colloque de l'industrie éolienne québécoise. L'entreprise se distingue grâce au système d’alignement de girouette par laser Acuvane.

En 2013, Techéol a conclu une entente pour utiliser, fabriquer et revendre la technologie nommée Système d’alignement pour l’étalonnage (calibration) de girouettes nacelles pour éoliennes. Cette technologie, inventée par Francis Pelletier, titulaire d’un doctorat de l’ÉTS, et le professeur Antoine Tahan du Département de génie mécanique, permet d’orienter les éoliennes avec une précision inégalée dans la direction des vents. Les gains énergétiques obtenus avec cet outil sont de l’ordre de 1 à 2 %, et la précision de l'alignement réduit considérablement le stress sur les composantes mécaniques.

C’est Aligo Innovation, société de valorisation de la recherche universitaire québécoise, qui a conclu une entente avec Techéol et ainsi permis la commercialisation de la technologie mise au point par les deux chercheurs de l’ÉTS sous le nom d’Acuvane.

En 2017, Francis Pelletier et Antoine Tahan avaient d’ailleurs reçu un prix de l’ÉTS soulignant l'important potentiel de commercialisation de leur invention.

Charles Despins, directeur des affaires professorale, de la recherche et des partenariats de l'ÉTS, Francis Pelletier et Antoine Tahan
Charles Despins, directeur des affaires professorale, de la recherche et des partenariats de l'ÉTS, Francis Pelletier et Antoine Tahan

Francis Pelletier est maintenant un acteur incontournable du domaine éolien québécois. Son entreprise Arista Énergies Renouvelables est en nomination dans plusieurs catégories au Gala québécois de l'industrie éolienne.

Voir aussi :
Gala québécois de l’industrie éolienne

Toutes les nouvelles