Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Stratégies numériques sans fil pour les pays en développement

Le professeur François Gagnon connecte des écoles d'Équateur

14 juin 2018
Le professeur de génie électrique François Gagnon, titulaire de la Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement, revient d’Amazonie où il a installé avec une équipe de l’Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL) des Koombooks dans des villages reculés de l’est de l’Équateur.

Le Koombook est une bibliothèque nouvelle génération : numérique, mobile, qui se recharge grâce à un panneau solaire intégré et fonctionne sans connexion internet. Une solution qui permet de diffuser la connaissance même dans les zones les plus reculées.



Le professeur Gagnon se trouvait en Équateur puisqu’il collabore avec l’UTPL à un grand projet de réduction de la latence dans les communications numériques.

Mettre à niveau des infrastructures qui datent de plusieurs décennies de manière à ce qu’elles puissent soutenir des communications IP représente un défi de taille. Le passage d’une communication analogique vers une communication IP cause une dégradation de la latence, c'est-à-dire un ralentissement du transit des données réseau. Elle peut être causée par des délais de transmission et de traitement.

Une latence trop importante risque de provoquer des communications hachées, tandis qu'un délai entre une commande et son exécution peut se révéler désastreux dans le cas d'une communication critique, telles la téléchirurgie ou la télésurveillance, ou encore la télémaintenance d’installations industrielles. 



Voir aussi :
Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement
Pour information
Sébastien Langevin
Conseiller en communication - ÉTS
514 396-8427


NouvellesFil RSS