Chaires de recherche du Canada

24 janvier 2018

Le mardi 16 janvier, le directeur général de l’ÉTS Pierre Dumouchel recevait étudiants et partenaires pour célébrer le renouvellement de deux chaires de recherche du Canada.

La Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation des aéronefs de la professeure Ruxandra Botez et la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale du professeur Jacques de Guise ont été renouvelées pour 7 ans.

Pierre Dumouchel, Ruxandra Botez, Jacques de Guise et Charles Despins, directeur par intérim des affaires professorales, de la recherche et des partenariats à l'ÉTS

Ruxandra Botez
Les travaux de Ruxandra Botez et son équipe du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) ont permis d’importantes avancées en aéronautique. Mentionnons la réduction du nombre d’essais en vol des nouveaux aéronefs et une contribution significative à une industrie aérospatiale plus verte.

Aussi, les solides liens de la professeure Botez avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) lui ont donné l’opportunité de diriger des projets de recherche de premier plan en aéroservoélasticité.

Jacques de Guise
Les travaux de Jacques de Guise sur l'imagerie et la modélisation 3D ont été à l'origine de la conception du premier système biplan d'imagerie radiographique. Appelé EOS, ce système permet d'obtenir un modèle de l'ensemble des os du squelette humain avec une très faible dose de rayons X.

Le professeur de Guise et son équipe du Laboratoire d'imagerie et d'orthopédie (LIO) ont également mis au point un outil d'analyse en 3D du genou connu sous le nom de KneeKG. Sans rayons X ni résonance magnétique, il permet d'aider à poser un diagnostic précis et plus rapide qu'avec les moyens traditionnels.

Fait exceptionnel, il s’agit d’un deuxième renouvellement pour la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale. En janvier 2025, Jacques de Guise aura été titulaire pendant 21 ans.

Le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Voir aussi :
Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation des aéronefs
Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale

Toutes les nouvelles