Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

QUIETS, motoneiges écologiques de l’ÉTS

Performances historiques malgré tempêtes et imprévus

20 mars 2017
Les étudiants du club QUIETS de l’ÉTS ont réussi tout un tour de force lors de l’édition 2017 de la compétition Clean Snowmobile Challenge qui se tenait du 6 au 11 mars à Houghton au Michigan. Pour la première fois de l’histoire de la compétition, une université a décroché la première place du classement général dans deux catégories distinctes, soit celle des motoneiges à essence à combustion interne et celle des motoneiges utilitaires au diesel. Pourtant, quelques jours avant la compétition, rien ne laissait présager de tels résultats. Retour sur une histoire à succès.

De tempête en tempête

Quelques jours avant de partir pour la compétition, le ciel est tombé sur la tête des membres de QUIETS. L’équipe a travaillé pendant des mois sur une nouvelle technologie prometteuse pour leur motoneige à essence, soit celle d’un moteur à injection directe à haute pression. Lors des dernières phases de test, plusieurs problèmes sont apparus avec les injecteurs à essence, ce qui a forcé l’équipe à abandonner ce moteur et à réinstaller celui de l’année précédente. Parallèlement, deux jours avant le départ pour la compétition, l’équipe a constaté une rupture du châssis de leur motoneige diesel aux petites heures d’un matin d’examen de mi-session pour plusieurs des membres de l’équipe! Qu’à cela ne tienne, fidèle à son habituelle débrouillardise, l’équipe a rapidement trouvé une solution. Un des nombreux partenaires du club, l’entreprise TPI Industries inc., a accepté de réparer le châssis le jour même. Après des heures de panique et de très courtes nuits, les membres de l’équipe étaient fin prêts pour le grand départ. Toutefois, une fois arrivés au Michigan, de nouveaux défis les attendaient : de la pluie, de la neige et des rafales de vent à plus de 80 km/h. Mais ce n’était pas assez pour ébranler cette équipe prête à tout!

Records et performances historiques pour une équipe soudée
Les résultats de QUIETS au Clean Snowmobile Challenge 2017 sont le fruit d’années d’efforts acharnés marquant la meilleure performance de l’histoire du club. Selon le capitaine du club, Guillaume Verner, étudiant en génie mécanique, « les performances du club sont dues à la rigueur, à l’audace, au dévouement et au professionnalisme de ses membres ». Il n’est pas peu fier des résultats historiques de son club. Les exploits sont d’autant plus marquants qu’il s’agissait de la première année où QUIETS présentait une motoneige dans la catégorie utilitaire au diesel. La liste des honneurs remportés par QUIETS cette année est éloquente :

  • 1re position au classement général – catégorie combustion interne à essence
  • 1re position au classement général – catégorie utilitaire au diesel
  • Meilleur design de moteur – catégorie combustion interne à essence
  • Meilleure maniabilité – catégorie combustion interne à essence
  • Motoneige la plus pratique (meilleur équilibre entre coûts, bruit et réduction des émissions) – catégorie combustion interne à essence
  • 1re position pour la motoneige la plus silencieuse dans chacune des deux catégories (combustion interne à essence et utilitaire au diesel)
  • Épreuve d’endurance réussie dans chacune des deux catégories (combustion interne à essence et utilitaire au diesel)
  • Démarrage à froid – catégorie utilitaire au diesel

Forte de ces succès, l’équipe entrevoit d’un bon œil la prochaine saison. La défense des titres et l’utilisation du moteur à injection directe à haute pression sont au menu!

À propos de QUIETS
Ce club étudiant conçoit des motoneiges plus respectueuses de l’environnement à partir de composantes existantes sur le marché, ce qui permet de proposer des alternatives pouvant être utilisées rapidement et à coût abordables. Moins de consommation de carburant, moins d’émissions polluantes et moins de bruit, tout en gardant comme objectif de plaire à ceux qui tiennent aux performances.


Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800, p7233

NouvellesFil RSS