Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Voyage au coeur de la propriété intellectuelle américaine

Lofti Chouanine invité par le prestigieux USPTO

20 avril 2017
Pour un professionnel spécialisé en transfert technologique, recevoir une invitation du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, ou United States Patent and Trademark Office (USPTO), constitue une expérience inoubliable. Parlez-en à Lotfi Chouanine, du Décanat de la recherche de l’ÉTS, de retour d’une formation spéciale sur les lois, politiques et pratiques en transfert technologique aux États-Unis.

Identifié parmi les meilleurs professionnels en transfert technologique du monde puis sélectionné par l’organisation, Lotfi Chouanine est le seul Canadien qui ait été retenu parmi les 38 participants sélectionnés dans 28 pays. La formation a eu lieu du 28 au 31 mars dernier au siège social de l’USPTO, à Washington.

Durant ces quatre jours, des experts américains en transfert technologique – issus du secteur scientifique, juridique, ou des sciences de la gestion – ont présenté aux participants un tour d’horizon complet sur le rôle du gouvernement américain dans la promotion de l'innovation et de la commercialisation des résultats de recherche universitaire, les cadres juridiques reliés au transfert technologique aux États-Unis (Bayh-Dole Act), la gestion de la propriété intellectuelle, la protection des inventions, la politique institutionnelle en matière de propriété intellectuelle, les structures des bureaux de transfert technologique aux États-Unis et les systèmes de soutien à l'innovation, incluant les accélérateurs universitaires, les incubateurs et les spin-off.

Le séjour de formation s’est terminé par une visite du Parc technologique de l’Université de Maryland (Maryland Technology Enterprise Institute (Mtech) et Maryland International Incubator) organisée par l’USPTO.

Pour sa participation active à ce programme, M. Chouanine a reçu un Certificat de reconnaissance de l’USPTO. « Ce certificat et les quatre jours de formation intéressante que j’ai passés au sein de l’USPTO, entouré par des experts mondiaux en gestion de l’innovation, sont à la fois une reconnaissance de mon expérience en transfert technologique et une visibilité pour l’ÉTS à l’échelle mondiale », conclut-il.

L’ÉTS est fière de souligner cet événement professionnel unique et félicite Lotfi Chouanine pour ce parcours qui lui a valu d’être sélectionné parmi les meilleurs professionnels en transfert technologique au monde.
Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427

NouvellesFil RSS