Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Prix d'excellence de l'Université du Québec

Luc Favreau, récipiendaire du Prix d'excellence en gestion, volet Innovation

5 septembre 2017
Le directeur général de l'ÉTS, Pierre Dumouchel, et le récipiendaire du Prix d'excellence en gestion, volet Innovation, de l'UQ, Luc Favreau
À l’ÉTS, Luc Favreau est l’artisan du cheminement universitaire en technologie lancé en 2006. Pour son audace et le dynamisme dont il a fait preuve dans ce dossier, celui qui est depuis 2014 directeur de la logistique académique a reçu le Prix d'excellence de l’Université du Québec en gestion, volet Innovation. Cette distinction lui a été remise le 31 août, à Québec, en présence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David.

Directeur du Service des enseignements généraux de 2004 à 2014, Luc Favreau était sans nul doute l’homme de la situation lorsque la Direction de l’ÉTS a voulu offrir aux diplômés collégiaux de sciences de la nature la possibilité de suivre la formation appliquée de ses programmes de baccalauréat.

À une période où les inscriptions connaissaient une baisse – une situation inusitée à l’ÉTS –, Luc Favreau a su rassembler une équipe enthousiaste autour de ce projet audacieux. En collaboration avec les départements, le groupe de travail a créé une formation axée sur les réalisations pratiques. Cette mise à niveau technologique est composée d’activités multidisciplinaires permettant aux jeunes d’acquérir les habiletés techniques indispensables. Le nombre d’heures de travaux pratiques y est supérieur au nombre d’heures d’enseignement.

Lancé à l’automne 2006, le cheminement technologique connaît depuis un véritable succès : 85 % de ses finissants s'inscrivent par la suite à un programme de baccalauréat à l'ÉTS, et 15 % d'entre eux poursuivent aux cycles supérieurs.

Sur la base du nombre d’étudiants en équivalence au temps plein par année (EETP/année), le cheminement universitaire en technologie est aujourd’hui le programme de l’ÉTS le plus couru. En croissance constante, cette formation est passée de 47 étudiants la première année à 460 nouveaux à la rentrée de cet automne, un nombre record. Aujourd’hui, l'équipe du cheminement universitaire en technologie compte 6 maîtres d'enseignement, plus de 35 chargés de cours, appuyés par 2 techniciens et un magasinier. Son rayonnement dans tous les cégeps québécois et l’intérêt qu’il suscite lors de la journée portes ouvertes annuelle sont indéniables.

Si le succès du cheminement universitaire en technologie était loin d’être gagné à sa création, on peut affirmer sans hésitation qu'il correspond bel et bien désormais aux aspirations d’un nombre croissant d’étudiants qui recherchent une formation appliquée en génie. Nul doute que la créativité et la ferveur de son maître d'oeuvre y ont grandement contribué!

Le prix d’excellence en gestion, volet Innovation, a été remporté ex æquo par Luc Favreau et François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR.

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

NouvellesFil RSS