Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Domination de l’ÉTS à la Compétition de pont d’acier

Première place au classement général et dans six catégories

26 mai 2017
Le club du Pont d’acier Hercule décroche une seconde première position en autant de compétitions cette année. Du 13 au 15 mai dernier, les membres du club ont su défendre avec brio leur titre de champions canadiens lors de la Compétition nationale canadienne de pont d’acier tenue à l’Université Laval, à Québec.



Domination et leadership de l’équipe ÉTS
En plus de la 1re place au classement général, les étudiants de l’ÉTS ont remporté les honneurs dans six catégories sur sept :
  • Légèreté
  • Coût de la structure
  • Rigidité
  • Rapidité de construction
  • Économie de la construction
  • Coût global

Huit équipes étaient en lice lors de cette compétition canadienne. Des étudiants des universités Concordia et Sherbrooke étaient pour leur part présents à titre d’observateurs. Plus tôt cette année, l’équipe du Pont d’acier Hercule a conseillé un groupe d’étudiants de Concordia afin de les aider à lancer leur propre club… qui deviendra pourtant un de leurs compétiteurs! La capitaine Marie-Pier Diotte nous explique pourquoi : « Nous le faisons car ça correspond à nos valeurs de partager notre savoir, mais aussi car nous considérons que c’est un devoir de le faire en tant que futurs ingénieurs. Nous souhaitons également voir le niveau de compétition s’élever chaque année. »

Qu’est-ce que le club du pont d’acier?
Le club du Pont d’acier Hercule de l’ÉTS existe depuis 15 ans. Il rassemble cette année plus d’une vingtaine de membres qui se sont donné le défi de concevoir, fabriquer et assembler un pont d’acier en vue de se mesurer à d’autres équipes étudiantes en compétition. Lors d’une année type, la session d’automne est entièrement consacrée à la conception du pont. Les trois premiers mois de la session d’hiver sont dédiés à la fabrication en atelier et le mois suivant à élaborer la recette parfaite pour l’assemblage du pont. L’assemblage revêt une importance capitale dans la catégorie Rapidité de construction en compétition. L’équipe doit déterminer la technique optimale en choisissant le nombre adéquat d’assembleurs et la séquence idéale d’assemblage. Le but étant de minimiser la perte de temps et de procéder à l’assemblage sans fautes afin d’éviter de coûteuses pénalités. La saison des compétitions comme telle s’amorce à la mi-avril et se conclut à la fin de mai.

L’ultime compétition pour clore l’année

En avril dernier, le club se qualifiait pour la National Student Steel Bridge Competition (NSSBC) en remportant l’étape régionale dans l’État de New York. La NSSBC 2017 a lieu les 26 et 27 mai à l’Oregon State University. Une cinquantaine d’équipes y participeront et l’ÉTS tentera de défendre son titre remporté l’an dernier pour la seule et unique fois de son histoire. Optimiste et gonflée à bloc, l’équipe espère bien remonter sur le podium cette année!
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800 p.7233

NouvellesFil RSS