Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Les gouvernements fédéral et provincial apportent leur appui à l’ÉTS

Après 20 ans de croissance, l’ÉTS consolide son campus au sein du Quartier de l’innovation

25 avril 2017
Le futur pavillon qui sera construit derrière la Maison des étudiants abritera notamment un centre de calcul de haute performance, des salles de classe et des ateliers de clubs étudiants
L'ÉTS et ses partenaires ont annoncé le plus grand investis-sement de l’École depuis son arrivée dans l'arrondissement du Sud-Ouest en 1997 : 67,1 M$. L’annonce a été faite par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ainsi que par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal.

Ainsi, dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique du Canada et du Plan québécois des infrastructures, ce sont trois projets qui sont financés : la reconversion du planétarium DOW, l’expansion et le réaménagement de la bibliothèque de même que la construction d’un nouveau pavillon. « L’annonce de ce matin constitue pour l’ÉTS un appui véritable qui nous permettra de répondre à la hausse importante de nos clientèles au cours des dernières années. L’ÉTS se réjouit de la confirmation du soutien financier des gouvernements fédéral et provincial dans la réalisation des trois projets financés et les en remercie grandement. Je tiens aussi à souligner le soutien constant de la Ville de Montréal dans le développement de l’ÉTS », a mentionné le directeur général de l’ÉTS, Pierre Dumouchel.

Le Planétarium DOW, cédé à l’ÉTS par la Ville de Montréal, permettra l’agrandissement du Centech, l’un des plus importants propulseurs d’entreprises technologiques à fort potentiel commercial au Canada. Ce haut lieu de l’innovation offrira en outre des espaces d’innovation ouverte pour grandes entreprises. Le projet bénéficiera d’une contribution fédérale de 3,3 M$ et d’une contribution provinciale de 3,4 M$.

La mise à niveau de la bibliothèque est justifiée notamment par le manque d’espace car le lieu est sensiblement demeuré aux mêmes dimensions depuis son aménagement initial. La clientèle étudiante, quant à elle, est passée de 3 500 étudiants en 1997 à plus de 10 600 en 2017. La bibliothèque requiert également une révision de l’organisation de ses espaces avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et des nouveaux espaces d’apprentissage, afin d’offrir une expérience étudiante de grande qualité et de combler les besoins d’espaces d’études, de services et d’apprentissages. Pour ce faire, le projet bénéficiera d’une aide fédérale de 2,5 M$, de 2,8 M$ du provincial et d’un investissement de 1,3 M$ de l’ÉTS.

Finalement, la construction d’un nouveau pavillon sera entreprise grâce à des apports de 26,9 M$ du gouvernement du Canada, de 16,1 M$ du gouvernement du Québec et de 10,8 M$ de l’ÉTS. Ce nouveau pavillon abritera notamment un centre de calcul de haute performance, une trentaine de salles de classe, les ateliers associés aux clubs étudiants et une aire d’apprentissage et de détente. De plus, un parc unifiera ce nouveau pavillon à la Maison des étudiants située à proximité.


Dans l'ordre habituel : Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal; David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada; Hélène David ministre responsable de l’Enseignement supérieur du Québec; Jean-René Halde, président du Conseil d'administration de l'ÉTS; Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS

Pour information
Olivier Audet
Service des communications, ÉTS
514 396-8466

NouvellesFil RSS