Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

L’événement Les filles et les sciences à l’ÉTS

Des bénévoles, des filles et de la science au rendez-vous!

24 mars 2017
Le 18 mars dernier, l’ÉTS était l’hôte de la 18e édition de l’événement Les filles et les sciences : un duo électrisant. Piloté par un comité de bénévoles auquel se joignent des représentants de l’ÉTS et de Polytechnique Montréal, cette activité annuelle se tient en alternance dans les deux établissements universitaires montréalais en plus d’être présentée simultanément à Québec, Sherbrooke et Rimouski. 

De nombreuses activités sur place

Cette année, près de 350 filles de secondaire 2 et 3 se sont rendues à l’ÉTS pour la grand-messe des sciences et technologies au féminin. Pour les accueillir, pas moins de 150 bénévoles s’étaient portés volontaires pour faire de cette journée un succès. Plusieurs activités étaient proposées aux jeunes filles, à commencer par l’activité Folie technique consistant à construire un mini échangeur devant respecter un budget, une quantité minimale de matériau et des règles environnementales. Tout un défi que les filles ont relevé avec brio!

Une séance de magasinage bien spéciale attendait également les filles sous la forme d’un véritable salon carrière auquel participaient une vingtaine d’exposants. Les cégeps, universités, comités sectoriels de main-d’œuvre et entreprises qui y tenaient un kiosque s’étaient donné la double mission de divertir les participantes tout en les initiant à divers métiers et professions liés aux sciences et technologies. Pour sa part, l’ÉTS avait de nouveau misé sur les clubs étudiants Dronolab et SynapsÉTS ainsi que sur le toujours très populaire simulateur de vols pour stimuler leur intérêt pour les sciences!

kiosque filles et sciences ETS


Kiosque ETS
  
La journée comportait de plus une trentaine d’ateliers : construction de mini voitures solaires avec le club étudiant Éclipse de l’ÉTS, atelier de robotique présenté par McGill, découverte de la cuisine moléculaire avec la firme McKinsey & Company et programmation Android avec Desjardins. Les filles ont même eu la chance de fabriquer du béton avec des étudiantes de l’ÉTS!

Bref, des activités toutes plus inusitées les unes que les autres.


filles dans un laboratoire

Du plaisir pour tous

La journée a aussi permis aux parents et accompagnateurs des jeunes filles de participer à différentes activités scientifiques et technologiques tout en les aidant dans le choix de carrière des filles, qu’ils soient parents, enseignants ou conseillers d’orientation. Ainsi, des visites de laboratoires et des conférences ont été organisées pour eux pendant que les élèves s’amusaient à découvrir les sciences!

L’événement s’est terminé dans le rire, la surprise et le plaisir avec le spectacle La science c’est Génial Martin Carli. Clôturant avec brio une journée déjà bien remplie, l’animateur de l’émission Génial a été à la hauteur des attentes tant des jeunes filles que des bénévoles et des adultes.

 
Rendez-vous dans deux ans



L’événement sera de retour à l’ÉTS en 2018 pour son 20e anniversaire. En attendant, l’ÉTS passe le flambeau à Polytechnique Montréal pour l’organisation de la prochaine édition!

Crédit photo : Nicolas Crevier, ReflETS

Pour information
Service des communications ÉTS
Cindy D. Gauthier
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS