Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Compétitions régionales de la Société américaine de génie civil

Doublé de l’ÉTS pour lancer la saison!

2 mai 2017
Les clubs scientifiques du canoë de béton (Game On) et du pont d’acier (Hercule) entament leur saison de compétition en force! Chacun a décroché la première place au classement général de l’épreuve régionale Upstate New York de l’American Society of Civil Engineers (ASCE)! Celle-ci s’est déroulée du 20 au 22 avril au College of Engineering and Computer Science de la Syracuse University, dans l’État de New York.

Cette compétition régionale a pour enjeu l’accès aux prestigieuses compétitions nationales américaines qui se tiendront à la fin du printemps. Il va sans dire que les deux clubs de l’ÉTS y participeront cette année encore! Les étudiants du club de canoë de béton se retrouveront à la Colorado School of Mines pour la Concrete Canoe National Competition de l’ASCE du 17 au 19 juin tandis que ceux du club du pont d’acier se retrouveront à l’Oregon State University pour la National Student Steel Bridge Competition les 26 et 27 mai.

Défense de titres après une année record
En 2016, les clubs scientifiques de génie civil de l’ÉTS ont tout raflé sur leur passage. Ils avaient d’abord réussi le même doublé au niveau régional, pour ensuite remporter les compétitions nationales américaines, tout en s’offrant un autre doublé aux compétitions nationales canadiennes. Réussiront-ils à répéter un tel exploit cette année? Les équipes sont plus motivées que jamais à y parvenir. Il faut dire que les étudiants de l’ÉTS sont particulièrement enclins à innover et améliorer leurs performances. Restez à l’affût afin de savoir si l’histoire se répétera cette année!

Solidarité inter clubs scientifiques
Les étudiants des clubs du canoë de béton et du pont d’acier se passionnent pour des domaines d’expertise différents, mais ont plusieurs points en commun. Tout au long de l’année, ils se côtoient dans leurs ateliers voisins de l’ÉTS où ils conçoivent et construisent leurs prototypes respectifs. Ils y échangent, se soutiennent, s’entraident et y développent une grande camaraderie.

La capitaine du club du pont d’acier, Marie-Pier Diotte, finissante au baccalauréat en génie de la construction, apprécie particulièrement cette proximité : « À l’image de ce que nous vivrons comme futurs ingénieurs, la collaboration entre nos équipes est bénéfique et essentielle. Bien que nos projets soient différents, nous gagnons beaucoup à jumeler nos forces et à nous entraider. »

Chaque année, ces clubs ont la chance de lancer leur saison au même endroit lors de la compétition régionale américaine. « C’est une grande fierté pour les membres des deux équipes que de représenter l’ÉTS en performant au même endroit en même temps », renchérit Marie-Pier. La fierté est d’autant plus grande lorsqu’ils se hissent sur la plus haute marche du podium!




Le sourire des étudiants des deux clubs rassemblés en dit long!
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800 p. 7233

NouvellesFil RSS