Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

1re place en Illinois!

Le club Baja ÉTS conclut une saison formidable

20 juin 2017
Au début de mai, les étudiants du club Baja ÉTS revenaient de Californie avec une 1re place mémorable qui mettait la barre haut pour les compétitions à venir. Un mois plus tard, ils concluent leur saison en Illinois avec une seconde 1re place tout aussi exceptionnelle qu’historique! Cette dernière étape, la Baja SAE Illinois, s’est tenue du 7 au 10 juin au Caterpillar Edwards Demonstration and Learning Center à Peoria, en Illinois. L’année 2017 passera à l’histoire comme une des meilleures depuis la fondation du club et laisse présager de belles choses pour l’avenir.

Démonstration de caractère
Entre ces deux 1res places, le club a participé à la Baja SAE Kansas du 25 au 28 mai à la Pittsburg State University. Pour des raisons hors de leur contrôle, les membres du club Baja ÉTS n’ont pas pu terminer l’ensemble des épreuves et ont alors glissé au classement. Une compétition crève-cœur qui aurait pu affecter le moral de l’équipe. Mais la compétition en Illinois les attendait quelque neuf jours plus tard… Fidèles à eux-mêmes, ils ont alors transformé l’adversité en opportunité et mis les bouchées doubles afin d’arriver fin prêts en Illinois. Bénéficiant de seulement trois petites journées pour remettre son prototype en état optimal dans ses ateliers de l’ÉTS, l’équipe s’est retroussé les manches et a usé de son génie pour préparer son retour en force.

Triomphe au Baja SAE Illinois
L’équipe s’est ainsi retrouvée à nouveau en compétition internationale pour une troisième fois en un mois et demi. Malgré le rythme effréné, l’équipe y est arrivée confiante, soudée et bien préparée. Fort des apprentissages et optimisations apportés tout au long de la saison, le club a créé la surprise en remportant la 1re place au classement général devant pas moins de 108 équipes!

Voici le top 5 du classement général :
  1. École de technologie supérieure
  2. University of Michigan - Ann Arbor
  3. Oregon State University
  4. Rochester Institute of Technology
  5. Northeastern University

En plus de la 1re place au classement général, l’ÉTS obtient les mentions suivantes :
  • 1re au classement général des épreuves statiques
  • 1re à l’épreuve de coût
  • 1re à l’épreuve de manoeuvrabilité
  • 4e à l’épreuve de présentation du design



Saison exceptionnelle sous le signe de l’innovation
L’édition 2017 du club Baja ÉTS boucle l’année avec deux premières places en trois compétitions. Il s’agit de la meilleure saison de l’histoire du club, mise à part celle de 2005. À l’époque, l’équipe avait enregistré trois premières places en trois courses. Soulignons toutefois que le niveau de compétition actuel est plus élevé que jamais.

Le secret des performances de cette année réside dans l’intégration d’une innovation prometteuse développée par des étudiants du club : un dispositif de contrôle électronique couplé à une transmission à variation continue. Cette composante permet d’optimiser l’utilisation du moteur de façon à exploiter sa puissance maximale à tout moment. La technologie, en instance de brevet, a été intégrée dès le début de la saison et utilisée lors des trois compétitions. Le capitaine du club, Raphaël Leblanc, explique : « Nous avions confiance en notre technologie avant même de l’utiliser en compétition, mais nous sommes extrêmement fiers et satisfaits qu’elle ait performé durant nos trois compétitions, et ce, sans défaillance majeure. Nous avons réussi à rivaliser avec des véhicules équipés d’une transmission à variation continue mécanique éprouvée depuis plusieurs années. Cela nous prouve que notre pari était bon, que notre conception est de qualité et que notre technologie est vouée à un bel avenir. ».

Des étudiants en demande
Les membres du club Baja sont très sollicités par diverses entreprises, tant au Québec qu’aux États-Unis. Plusieurs d’entre eux finiront leur baccalauréat cette année et on se doute qu’ils auront l’embarras du choix lorsque viendra le temps d’amorcer leur carrière. Tous sont unanimes : l’expérience au sein d’un club scientifique leur a appris énormément, aussi bien sur le plan de la gestion que sur celui de l’ingénierie.

L’ÉTS présente toutes ses félicitations aux membres du club Baja et leur souhaite bon succès pour la suite!
Pour information
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800 p.7233

NouvellesFil RSS