Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Le PRÉCI 2014 en Inde

Bâtir un pavillon multifonctionnel à vocation pédagogique

10 avril 2015
En 2014, le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) de l’ÉTS célébrait ses 20 ans d’existence. Et pourtant, les cinq étudiants qui ont pris part à la 21e aventure du Programme étaient les premiers de la grande famille du PRÉCI à se rendre en Inde. Un projet bien particulier les y attendait : la construction d’un pavillon multifonctionnel à vocation pédagogique pour l’école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV).
preci 2014 equipe

C’est donc à la fin du mois d’août 2014 que les étudiants en génie de la construction Mathieu Bédard, Maxime Pitre et Michael Salesse-Lafleur, accompagnés de Léo Colucci, de génie mécanique, et Patrick Lavallée, de génie des technologies de l’information, se sont rendus dans la petite ville de Kalkeri prêter main-forte à cette école qui avait grandement besoin de nouveaux bâtiments.



Un projet ambitieux
L’école KSV a été mise sur pied par l’organisme Jeunes musiciens du monde en 2002. L’organisme permet à des enfants de milieux défavorisés d’accéder gratuitement à une éducation de qualité et de se réaliser à travers l’apprentissage et la pratique de la musique traditionnelle indienne. Aujourd’hui, plus de 200 jeunes de 6 à 22 ans fréquentent cette école.

Les plans de construction avaient été élaborés par la firme Kumar Lanoce, des architectes locaux, et comprenaient trois bâtiments devant abriter une bibliothèque, une salle de lecture, un laboratoire de science, une classe d’informatique, un espace de rangement pour les instruments de musique ainsi qu’un local pour les professeurs et la direction du département éducatif. Avec une superficie totale de 220 m² incluant un deuxième étage de 70 m², en plus d'un aménagement extérieur de 150 m², le projet était un défi de taille pour les étudiants de l’ÉTS.

Cliquez pour agrandir
plan preci 2014 plan preci 2014
Plan du rez-de-chaussée
Plan du deuxième étage


La construction finie comprend également quelques particularités. En effet, le « jali wall », un mur de briques perforé ayant des propriétés autant preci construction 2014esthétiques que pratiques, est un élément typiquement indien que l’on remarque au premier coup d’œil.

Le toit, composé de feuilles de zinc en deux couches, dont une droite et l’autre en demi-cercle, attire également l’attention des curieux. Il a en plus une double fonction, soit d’une part de protéger le bâtiment contre les pluies intenses, et d’autre part, d’éviter la surchauffe à l’intérieur.


Finalement, ce qui n’est pas à négliger, tous les matériaux utilisés pour la construction des trois bâtiments étaient de sources locales.

preci construction 2014

 

La vie en Inde
Bien que les cinq membres du PRÉCI aient eu quelques mois pour s’y préparer, ils étaient loin de s’imaginer le choc culturel qui les attendait. Malgré tout, ils ont su s’adapter et relever tous les défis.

Composer avec les retards constants du chantier est l’une des grandes difficultés rencontrées pendant cette aventure. « La phrase que nous avons entendue le plus souvent sur le chantier est « Tomorrow coming! ». Tous nos fournisseurs nous promettaient la livraison du matériel pour le lendemain, mais en réalité, il arrivait toujours des semaines plus tard! », se rappelle avec humour l’étudiant Maxime Pitre. D’ailleurs, le contremaître du chantier était persuadé que la construction ne serait jamais terminée à temps… Quelle bonne surprise pour lui de constater que les cinq étudiants de l’ÉTS ont malgré tout réussi à livrer les trois bâtiments dans les délais souhaités!

inauguration preci 2014    inauguration preci 2014
Inauguration du projet – 25 décembre 2014

Le retour au pays
Partis pour un périple de quatre mois, les étudiants de l’ÉTS ont mené de main de maître un projet ambitieux en gardant toujours en tête leur objectif d’offrir aux jeunes élèves de l’école KSV des bâtiments fonctionnels, élégants et durables. Ils sont revenus au Québec fiers de ce qu’ils avaient accompli, et aussi avec de nouvelles connaissances et une capacité d’adaptation plus grande que jamais, une qualité qui leur sera fort utile tout au long de leur carrière d’ingénieur.

Les personnes intéressées à en savoir plus pourront revoir en images le périple du PRÉCI 2014 dans le cadre d’une exposition photos ouverte aux visiteurs le 17 avril prochain, de 11 h à 17 h, à la salle des pas perdus de l’ÉTS.

En attendant, voici quelques photos envoyées au PRÉCI par le directeur de l’école KSV montrant que les élèves ont vite fait de s’approprier les locaux après le départ de l’équipe du PRÉCI!

  

 

La 21e cohorte du PRÉCI a su relever le défi qui leur avait été lancé et peut maintenant passer le flambeau aux six étudiants de la 22e cohorte qui partiront en août 2015 pour le Togo avec pour mission de construire une école secondaire!

Pour en savoir plus
Site Web
Blogue du PRÉCI 2014
Albums photos en ligne

Pour information
Cindy Deslippes Gauthier
Service des communications - ÉTS
514 396-8800 poste 7471

NouvellesFil RSS