Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Fusée haute puissance

RockÉTS remporte une 2e place à la compétition IREC 2015 (Utah)

2 juillet 2015
Du désert de l’Utah, le club scientifique RockÉTS de l’École de technologie supérieure revient avec une 2e place dans la catégorie Avancée (23 000 pieds) de l’Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC), qui se déroulait du 24 au 27 juin dernier à Green River. Hyperion II s’est comportée à merveille en atteignantFusée émirillon 2015 23 901 pieds et dépassant la vitesse du son à Mach 1,3. Seule la Mississippi State University a réussi à dépasser cette performance grâce à quelques points gagnés sur le plan technique et sur la précision de l’altitude.

En plus de sa deuxième position, l’équipe de l’ÉTS a reçu des mentions spéciales pour l’excellente finition de surface du fuselage et pour l’exceptionnel travail de conception du module électronique. Un nouveau module de vidéo à 360ᵒ permettant l’observation du vol de la fusée de l’intérieur a également attiré l’attention des juges dans la catégorie Charge utile scientifique, pour laquelle les équipes doivent proposer un équipement d’au moins 10 livres, et offrant une valeur ajoutée scientifique au vol de la fusée lui-même. Dans les prochains jours, l’équipe tentera de faire un montage avec les six prises de vue pour reconstituer le décollage sur 360 degrés!

Pour son 10e anniversaire, l’organisation de l’IREC 2015 a brisé plusieurs records de participation :
  • 41 fusées lancées,
  • 36 universités représentées,
  • plus de 500 étudiants,
  • représentant 7 pays (Australie, Brésil, Canada, Égypte, États-Unis, Inde et Turquie).


Rappelons que le but de cette compétition, organisée par la Experimental Sounding Rocket Association, est de concevoir, fabriquer et lancer une fusée haute puissance qui réponde aux critères et qui atteindra une altitude de 10 000 pieds ou de 23 000 pieds tout en transportant une charge utile scientifique de 10 livres.

En 2014, à sa 2e participation seulement, l’équipe de l’ÉTS avait décroché la seconde place dans chacune des catégories, devenant l’équipe canadienne la plus récompensée.

L’équipe 2015 :

Equipe RockETS 2015
Debout : Phillipe Therrien, Clément Rochon, Philippe-Alexandre Labbé, Benjamin Roy, Francis Rousseau, Pierre-Alexandre Desrochers, Anthony Palaprat, Dominic Beauséjour, Thomas Boisvert, Mathieu Pelletier, André Choquette (Conseiller Technique).

Devant : Alexie Lebreux, Joël Devault, Hugo Lemoine, Vincent Laflèche, Andy Bruneteau.

Pour en savoir plus :
Site Web de RockETS
Page Facebook de RockETS

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS