ÉTS : Gala Forces AVENIR
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2013  

Gala Forces AVENIR

Prothèses de bambou et PRÉCI 2012 finalistes

8 juillet 2013
Le projet Prothèses de bambou et le PRÉCI 2012 seront en lice, respectivement dans les catégories « Santé » et « Entraide, paix et justice », au prochain gala Forces AVENIR qui se tiendra le 2 octobre 2013 au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Projet Prothèses de bambou


Pas moins de 80 % des personnes souffrant d’un handicap se trouvent dans les pays en développement et la plupart d’entre elles n’ont généralement pas accès à des prothèses adaptées à leurs besoins. C’est en constatant la misère et les difficultés quotidiennes que rencontrent les amputés dans les pays en développement que l’équipe composée de quatre étudiants de l’ÉTS a saisi l’ampleur du besoin. Pour tenter de remédier à cette problématique, l’équipe s’est lancé le défi de réaliser une prothèse utilisant une ressource peu coûteuse et souvent disponible dans ces pays : le bambou.

Dans un premier temps, les membres de l’équipe ont dû répertorier et valider les caractéristiques mécaniques du bambou et les avantages que ce matériau peut apporter, en plus de le comparer aux prothèses déjà existantes. Ces démarches ont confirmé que l’objectif était réalisable. À ce jour, il reste encore différents aspects à préciser, tels que la durabilité en fatigue et la résistance aux parasites, et à mettre au point une méthode de fixation. Le défi : en arriver à maîtriser le comportement du bambou afin de donner le maximum de bénéfices aux populations locales tout en transférant leurs connaissances techniques. Assistée par la professeure titulaire Natalia Nuño, l’équipe poursuit actuellement ses recherches.

  ProthesesBambou_web.jpg  
  L’équipe Prothèses de bambou : Nicolas Mailhot (génie mécanique), Jessica Briand-Bisson (finissante génie de la production automatisée), Élisabeth Laroche (génie mécanique), Xavier Tremblay-Rosa (finissant génie de la production automatisée).  

La catégorie « AVENIR Santé » vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l'amélioration de la santé dans des domaines tels que les soins infirmiers, l'alimentation, la condition physique, la santé mentale et la médecine.

PRÉCI 2012

Depuis 1994, le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) réalise chaque année un projet de coopération internationale en ingénierie. Les membres de l’équipe du PRÉCI 2012 étaient motivés à l’idée de réaliser un projet d’envergure où l’expérience humaine et culturelle les sortirait à coup sûr de leur quotidien. Cette réalisation se devait d'être à la fois bénéfique pour la communauté, mais aussi durable et potentiellement perfectible dans le futur. Après dix mois de préparation intense, comprenant la formation et la cohésion de l’équipe, une campagne de financement importante, le choix et la planification d'un projet fiable et durable ainsi que l’apprentissage des rudiments de la langue du pays (le bengali), l’équipe s’est finalement envolée pour le Bangladesh le 31 août 2012 avec comme mission de construire une école primaire dans le but d'améliorer les conditions d'éducation de 110 élèves de la région de Goaldihi, située au nord-ouest du pays. Après quatre mois en sol bangladais, l’équipe était de retour au Québec et l’école fonctionnelle. L’ONG partenaire, le Bangladesh Rural Improvment Foundation (BRIF), souhaite maintenant faire de cette école une référence pour les régions rurales du Bangladesh.

  PRECI2012_web.jpg  
  L’équipe du PRÉCI 2012 deux mois après leur arrivée au Bengladesh : Simon-Olivier Harel (génie de la construction), Antoine Fiset-Ricci (génie mécanique), Jennifer David Kersulis (génie de la construction), Camille Jourdan (génie de la construction) et Florian Bordus (génie électrique), entourés des travailleurs du projet et du directeur de l'ONG d'accueil.  

La catégorie « AVENIR Entraide, paix et justice » vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d'étudiants s'étant distingué par la réalisation d'un projet visant le service à la communauté, l'entraide humanitaire, le respect des droits de l'homme ou l'établissement et la promotion d'une société juste.

Soulignons, en terminant, la participation de ces huit autres projets et quatre personnalités qui ont soumis leur candidature au concours Forces AVENIR :

Capra, catégorie Sciences et applications technologiques
Club Photo ReflETS, catégorie Arts et lettre
CRABE, catégorie Environnement
ÉTSMobile, catégorie Société, communication et éducation
EtSPERANTO, catégorie Société, communication et éducation
Lan ETS, catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Rock & Dance, catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Omer : Sous-marins à propulsion humaine, catégorie Sciences et applications technologiques

Patrick Beaudet, Personnalité – 1er cycle
Isabelle Galarneau, Personnalité – 1er cycle
Jean-Luc Martel, Personnalité – 1er cycle
Clément Rousseau, Personnalité – 2e et 3e cycle


Voir aussi
Le site Web du PRÉCI

Pour information
Stéphanie-Élizabeth Le Sieur
Services aux étudiants
514 396-8800, poste 7637


NouvellesFil RSS