Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2012  

Dites donc Dow!

L'ÉTS présente une exposition sur la célèbre Brasserie Dow

18 mai 2012
Le 9 mai avait lieu au Carrefour d'innovation INGO de l’ÉTS l’inauguration d’une exposition inusitée pour une école d’ingénierie. Dites donc Dow! – L’histoire d’une brasserie d’ici a en effet été produite par l’ÉTS et réalisée par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Et l’inauguration avait lieu sur les lieux mêmes où s’érigeaient autrefois les installations brassicoles de l’entreprise Dow.

En emménageant dans Griffintown, dans le Sud-Ouest de Montréal, à la fin des années 1990, l’ÉTS prenait possession d’un site exceptionnellement riche sur le plan historique. Cette exposition se veut un rappel du rôle qu’a joué la brasserie sur la scène économique montréalaise et québécoise des 19e et 20e siècles.

Au fil des ans, l’École a développé une appartenance et tissé des liens avec son quartier, situé entre le centre-ville et le canal de Lachine. Aussi, à la suggestion d’un collectionneur passionné d’artefacts de la Brasserie Dow, Pierre Guillot-Hurtubise, elle a entrepris avec enthousiasme de produire cette exposition dont elle a confié la réalisation à Pointe-à-Callière.

Destinée à la communauté de Griffintown, et plus largement à toute la population, l’exposition relate le parcours d’une organisation exceptionnelle. Témoin du passé industriel du Sud-Ouest de Montréal, elle se veut à la fois un hommage à une entreprise qui s’est révélée à l’avant-garde dans son domaine et un clin d’œil à la tradition d’innovation technologique qu’a poursuivie l’ÉTS en emménageant sur le site.


Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, et Pierre Guillot-Hurtubise, collectionneur Dow - Photo : Lino Cipresso

Plus d’une centaine d’objets rappellent des souvenirs à de nombreux visiteurs tandis que d’autres découvrent le dynamisme bouillonnant et l’effervescence entrepreneuriale qui régnait dans le quartier au cours des deux derniers siècles.



Une histoire riche étalée sur plus de 200 ans, des acteurs nombreux, des rebondissements, un site en constante évolution, des campagnes de publicité audacieuses et même la recette de la bière parfaite… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette exposition une visite aussi passionnante qu’instructive.

En ce lieu qui accueille aujourd’hui des entrepreneurs bénéficiant de toutes les installations de l’ÉTS pour créer les technologies les plus innovantes, l’École révèle au public un pan important du passé industriel et brassicole de la métropole et rappelle l’apport de l’une des grandes entreprises montréalaises au développement économique du Québec.

Outre M. Guillot-Hurtubise, de nombreux collectionneurs privés, institutions muséales, entreprises et organisations ont généreusement accepté de prêter des objets pour cette exposition permanente d’une durée de 10 ans.

Dites donc Dow! L’histoire d’une brasserie d’ici
ÉTS - Carrefour d’innovation INGO
355, rue Peel Montréal
514-396-8455
www.etsmtl.ca/expoDow

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h
Entrée libre

Voir aussi :
Photos prises lors de l'inauguration
Photos d'archives de la Brasserie Dow
Article du Devoir La mine Dow de Griffintown
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications - ÉTS
514-396-8973


NouvellesFil RSS