Offrir une bourse

Témoignages


Annuellement, plus de 500 étudiants et étudiantes bénéficient du soutien financier du FDÉTS. Que ce soit par des bourses, des prix d’excellence, du soutien aux clubs scientifiques et aux regroupements étudiants, de même que par une aide d’appoint pour étudiants en difficulté financière, le FDÉTS est présent pour eux.

Lisez les témoignages qu'ils ont écrits en guise de reconnaissance aux donateurs.

Rafale ÉTS Catamaran Class-C 2017
Récipiendaire d’une aide financière
L’équipe de Rafale ÉTS lors de la Little Cup 2015
Crédit photo : Janine Bell, Van Isle 360
 
« Pour la seconde édition de notre projet, Rafale Catamaran Class-C est ravi de pouvoir de nouveau compter sur le Fonds de développement de l’ÉTS comme partenaire. Grâce à sa contribution, 17 étudiants vont pouvoir participer à l’élaboration du nouveau bateau, pour ensuite partir en compétition lors de la Little Cup 2017 sur le lac Léman, en Suisse.

Le club étudiant Rafale Catamaran Class-C a pour objectif de concevoir et fabriquer un catamaran de classe C en vue de participer à la régate internationale de la Little Cup. Cette catégorie de bateau est celle qui ouvre la porte aux innovations les plus audacieuses et à des défis technologiques d'ingénierie de taille, en l’occurrence la conception d’un hydroptère et d’une aile rigide. Notre club étudiant a su épater les foules lors de sa première participation à la Little Cup, à Genève en 2015, en devenant le premier club étudiant à se joindre à cette régate internationale professionnelle et en finissant 6e au classement mondial.

Nous tenons à remercier le FDÉTS pour sa participation au développement personnel de chacun des membres de notre club et, plus généralement, pour ses multiples actions de soutien de la communauté étudiante de l’ÉTS. »

Témoignage livré en février 2017



Délégation des Jeux de Génie 2016
Récipiendaire d’une aide financière

« Depuis plusieurs années, la délégation des Jeux de Génie de l’ÉTS peut compter sur le support du Fonds de développement de l’ÉTS. Grâce à cet appui financier, 46 étudiants de l’ÉTS prennent part à la plus importante compétition d’ingénierie de la province. Durant 5 jours, les participants mettent à l’épreuve leurs connaissances et habiletés face à 400 futurs ingénieures et ingénieurs provenant de 9 autres écoles d’ingénierie. La compétition couvre tous les domaines du génie et englobe des épreuves tant académiques que culturelles et sportives.

La délégation des Jeux de Génie de l’ÉTS est axée sur la création d’un solide réseau social tant personnel que professionnel. Cet événement offre l’opportunité de le consolider à l’extérieur des murs de l’École en rencontrant nos collègues de demain provenant de toutes les régions de la province. »

Témoignage livré en septembre 2016



Club sportif Tennis ÉTS
Récipiendaire d’une aide financière en 2015 et 2016
Arrière : Anatol Krolikowski, Hugo Bernard, Arthur Sauvage, Yann Vuillermoz, Florent Tisseron et Ivane Goepfert. Avant : Pascal Lesné (Coach) et David Bouillet.
 
« Le premier club de tennis de l’ÉTS est né en septembre 2015 sous l’initiative d’étudiants. En moins de 4 mois, une équipe a été formée afin de participer au championnat universitaire québécois.

Avec l’aide du FDÉTS, nous avons pu nous entraîner et performer en compétitions officielles. En effet, nous avons décroché une honorable 5e place au classement général universitaire.

Le soutien du FDÉTS a permis au club de grandir rapidement. Plusieurs activités de promotion du tennis auprès de la population étudiante ont été organisées avec grand succès.

Nous tenons à remercier le FDÉTS pour sa contribution à la démocratisation de notre sport au sein de notre communauté. »

Témoignage livré en septembre 2016



PRÉCI 2015
Récipiendaire d’une aide financière en 2015
De gauche à droite : Laurie Vachon (génie de la construction), Olivier Bisson (génie mécanique), Charles-Étienne Carrier (génie de la construction), Sandra Poissant (génie de la constrution) et Luc Janiaud (maîtrise en environnement)
 
« Depuis plus de 20 ans, les membres du PRÉCI quittent à la session d’automne pour réaliser un projet de coopération dans un pays en voie de développement. Cette année, notre destination est le Togo, où nous allons construire une école secondaire ainsi que des toilettes écologiques afin d’offrir aux jeunes un milieu plus propice à l’apprentissage.

Par ses bourses, le FDÉTS soutient des activités d’envergure telles que la nôtre, ce qui nous permet d’aider un grand nombre de communautés dans le besoin, partout à travers la planète.

Notre projet offre une expérience inoubliable pour chacun des membres et est d’autant plus formateur qu’il exige l’application de nombreux concepts appris ici même, à l’ÉTS. Cette expérience nous permet d’acquérir des qualités faisant de nous des ingénieurs adaptés aux conditions particulières et capables de faire face aux contraintes du milieu dans lequel nous œuvrons.

Merci au Fond de développement de l’ÉTS de nous offrir cette merveilleuse opportunité!
»

Témoignage livré en juin 2015



 
 


Pascal Chiva-Bernard
Récipiendaire d’une bourse d’implication scolaire en 2013 et 2014

Étudiant au baccalauréat en génie mécanique et au microprogramme en entrepreneurship
Ancien capitaine du club scientifique Dronolab (aéronef autonome)

 

« J’étudie en génie mécanique afin de travailler dans le domaine de l’aéronautique. Dès ma deuxième semaine à l’ÉTS, j’ai joint l’équipe du club scientifique Dronolab. J’ai été membre actif du club pendant quatre ans, dont deux à titre de capitaine. J’ai principalement choisi l’ÉTS pour intégrer un des clubs scientifiques et, ainsi, pouvoir participer à des compétitions d’ingénierie. Cette implication a été ma plus grande source de motivation tout au long de mon parcours universitaire.

J’ai posé ma candidature pour les bourses d’implication scolaire du Fonds de développement afin de pouvoir payer une partie de mes études tout en continuant mon implication dans le club. Je remercie tous les donateurs ayant permis d’offrir ces bourses. Grâce à ces dernières, j’ai confirmé que ma place était bel et bien en ingénierie et j’ai maintenant pleinement confiance en mes chances de réussite dans ma carrière. Cette année, je démarre mon entreprise au Centech avec la même motivation que j’ai eue au sein de Dronolab. Je garde de bons souvenirs de mon passage à l’ÉTS et j’espère pouvoir recruter des stagiaires et finissants de l'université ayant la même énergie.

Enfin, j’aimerais partager avec vous ma vision très optimiste de l’avenir. J’entrevois un futur où les étudiants de l’ÉTS et des autres universités feront rayonner le Québec à travers le monde entier grâce à leurs innovations et leur volonté de faire avancer les choses. Bien entendu, le tout en respectant la planète et les sociétés l’habitant. C’est avec les encouragements de son entourage que chaque étudiant prendra pleinement conscience de son plein potentiel. S'il vous plaît, continuez de donner pour les étudiants! »

Témoignage livré en septembre 2014



 


Andreea Koreanschi
Récipiendaire d’une bourse de cycles supérieurs en 2014

Candidate au doctorat en recherche appliquée dans le domaine du génie aérospatiale
Laboratoire de Recherche en Commande Active, Avionique et Aéroservoélasticité (LARCASE)
Sous la supervision de la professeure Ruxandra Botez
 

« Après mes études de maîtrise, j’ai décidé de poursuivre au doctorat pour approfondir mes connaissances dans le domaine de l’aéronautique. Mes recherches consistent en l’optimisation des caractéristiques aérodynamiques et aéroélastiques des ailes d’avions et le développement d’ailes déformables. Ces recherches constituent un premier pas pour le développement de nouveaux types d’avions verts à faible consommation d’essence.

Je souhaite remercier l’ÉTS d’offrir ces bourses. C’est pour moi un grand privilège de poursuivre des études doctorales. Je saisis également l’occasion pour remercier la professeure Ruxandra Botez de m’avoir proposé ce projet très prometteur et pour son soutien dans les démarches d’obtention de la bourse. »

Témoignage livré en septembre 2014



 


Matthieu Gauthier
Récipiendaire d’une bourse d’excellence de cycles supérieurs en 2013

Étudiant à la maîtrise en génie des technologies de la santé
Mémoire réalisé sous la supervision de la professeure Sophie Lerouge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et implants endovasculaires
 

« J’étudie actuellement à la maîtrise en génie des technologies de la santé. J’effectue des recherches dans le but de développer une prothèse de vaisseau sanguin destinée à des patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Ayant complété mon baccalauréat à l’ÉTS, j’ai pu participer au concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs.

Mon choix de me lancer dans un programme de maîtrise qui durera deux ans a été grandement facilité par l’obtention de cette bourse. Je profite donc de l’occasion pour exprimer ma gratitude aux donateurs m’ayant permis de poursuivre mes études sans trop de soucis financiers. Votre soutien et le sentiment de faire ma part dans l’amélioration des soins offerts aux patients sont d’importants éléments de motivation dans la poursuite de mes études.

En offrant de telles bourses, vous encouragez entre autres les avancées scientifiques en santé. Dans un contexte de population vieillissante, les besoins en développement de nouvelles prothèses, d’outils chirurgicaux sophistiqués et de méthodes innovantes de soins se font de plus en plus sentir.

Merci de me donner la chance de participer à cette grande œuvre! »

Témoignage livré en septembre 2014



Mylène Chalifoux
Golfeuse de niveau universitaire, diplômée à la maîtrise en génie de la construction, et récipiendaire d’une bourse en 2010 et d’une aide financière d’appoint lors de compétitions



Chaque année, le Fonds de développement de l’ÉTS soutient des étudiants et étudiantes qui pratiquent un sport de compétition de niveau universitaire. Ce coup de pouce financier permet à nos athlètes de se mesurer à d’autres universités lors de compétitions nationales et internationales. Danny De Courval, gérant du centre sportif et entraîneur, et Mylène Chalifoux expliquent quelle différence les bourses peuvent faire dans la vie des étudiants.

Témoignage livré en janvier 2014



 

 


Nicolas Mc Crae
Récipiendaire d’un prix d'excellence aux clubs pour le véhicule à propulsion éolienne du club scientifique étudiant Chinook

Diplômé en génie mécanique
Capitaine de Chinook de 2009 à 2012

« À titre de président d’un club scientifique et passionné par le génie mécanique, j’ai bénéficié des encouragements financiers d’entreprises, ce qui a propulsé ma carrière. »

Témoignage livré en mai 2013