L’ÉTS lance une nouvelle campagne majeure de financement

Un ambitieux objectif de 40 M$

8 avril 2016


Le 6 avril dernier, l'ÉTS lançait la troisième et plus ambitieuse campagne majeure de financement de son histoire en présence de près de 300 personnes dont de grands donateurs et partenaires. L'objectif : amasser 40 millions de dollars.

Me Louis Marquis, secrétaire général de l'ÉTS et maître de cérémonie pour l'occasion, a annoncé d'emblée que plus de 50 % de l’objectif est déjà amassé, soit 21 386 047 $. Ces résultats sont le fruit de bénéfices générés par les activités du Fonds de développement de l’ÉTS, de même que l'engagement de généreux donateurs tels qu’Hydro-Québec, Pratt & Whitney Canada, AÉROÉTS – ICIA, Banque Nationale, Fondation de Gaspé Beaubien, Vidéotron et le Réseau ÉTS.

Au cours de l'événement, Me Marquis a eu le plaisir d'animer une table ronde absolument survoltée. Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, Yann Jodoin, premier vice-président, Stratégie client, Mise en marché et Image de marque de la Banque Nationale, Philippe III de Gaspé Beaubien, président et chef de la direction de la Fondation de Gaspé Beaubien, et Sylvain Poissant, diplômé de l'ÉTS et vice-président, Fabrication pour Pratt & Whitney Canada, ont tour à tour dévoilé leur immense enthousiasme face à la campagne majeure et l’avenir de notre École.


Le directeur général, M. Pierre Dumouchel, a renchéri en disant de l’ÉTS qu'elle est « un écosystème qui s’appuie sur des valeurs d’innovation, de leadership, de responsabilité sociale, et surtout de collaboration et de proximité avec l’industrie. » « Les relations avec l’industrie font partie de l’ADN de l’ÉTS, » a-t-il ajouté. Il ne vise pas moins que de faire de l’ÉTS un leader en entrepreneuriat technologique au Canada et l’établissement universitaire numéro 1 en transfert technologique pour l’industrie.

C’était d’ailleurs l’occasion pour lui de présenter les principaux axes du plan triennal qu’il est sur le point de publier. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l'offre d'une formation axée sur la pratique, et à la fine pointe du génie appliqué, par l'entremise de programmes qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’industrie.

Le deuxième axe qu’il a présenté est celui de la recherche. Il insiste sur le fait qu’une grande quantité des travaux des chercheurs sont porteurs de solutions concrètes pour la société.

Pour le directeur général, « un don à l’ÉTS sera donc un geste fort à l’égard du développement des capacités concurrentielles des entreprises d’ici et, du même coup, du développement technologique et économique du Québec à l’international. »

Les dons amassés par le Fonds de développement de l’ÉTS permettront de favoriser l’innovation et le transfert technologique (chaires de recherche, laboratoires); le développement de talents (bourses d’études, de leadership, soutien à l’enseignement); l’expérience étudiante (milieu de vie); l’entrepreneuriat (milieu propice à la création d’entreprises technologiques); et le développement durable (programme d’études en environnement, innovation citoyenne, création d’un centre de créativité).

Pour voir ou revoir quelques bons moments, vous pouvez visiter la galerie de photos, regarder la vidéo officielle ou encore plonger dans l’action de l’événement grâce à un extrait vidéo 360 degrés. Dans ce dernier cas, si vous visionnez la vidéo avec un appareil mobile, amusez-vous à le bouger pour découvrir ce qui se passe autour de vous, comme si vous y étiez.

C’est à 8 étudiants qu’est revenu l’immense honneur de dévoiler d’une manière toute spéciale le montant déjà amassé dans le cadre de la phase silencieuse de la campagne majeure. Annonce qui s’est soldée par une vague d'applaudissements de la part des donateurs, partenaires, diplômés, employés, étudiants et retraités de l’ÉTS présents pour l’occasion.

Le Fonds de développement de l’ÉTS souhaite remercier l’ensemble des donateurs qui se sont joints à la campagne majeure jusqu’à maintenant. Nous espérons que votre enthousiasme sera contagieux et que vous en inspirerez d'autres à emboîter le pas.

Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne de financement de l’ÉTS, visitez le www.campagnemajeure.com ou communiquez avec Roger Lincourt, au 514 396-8921.

Pour information

Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les donateurs
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8441


NouvellesFil RSS