Offrir une bourse

Projets financés



Le FDÉTS collecte des fonds pour la communauté universitaire. Ces fonds financent : 



Voici quelques exemples de la grande quantité de projets que le Fonds de développement contribue à financer :

  • Aide financière à des étudiants en difficulté afin qu’ils se procurent de la nourriture pour eux et, dans certains cas, leurs jeunes enfants lorsque les besoins sont les plus criants, par exemple lors de l’arrivée de la période des Fêtes.

  • Bourses à des étudiants-chercheurs participant aux différentes chaires de recherche de l’ÉTS, telles que la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et les implants endovasculaires de la professeure Sophie Lerouge qui vise la création de nouveaux revêtements, biomatériaux et implants dans le but d’améliorer le traitement des pathologies, et notamment des pathologies cardiovasculaires.

  • Financement de projets d’entrepreneuriat technologique du Centech tels que celui de l’entreprise en incubation GranTuned qui entreprend de donner une deuxième vie à des véhicules à essence en les convertissant en véhicules électriques.

  • Prix d’excellence à des clubs étudiants scientifiques leur permettant de développer des technologies de pointe et d’améliorer leur performance lors de compétitions interuniversitaires. Quelques-uns des nombreux exemples de résultats sont les avancées technologiques réalisées par le club scientifique étudiant Évolution Supermileage (la voiture à faible consommation d’essence) lesquelles intéressent les grandes entreprises d’énergie et de pétrochimie comme Shell.

  • Soutien financier de laboratoires de recherche et achat de matériel d’enseignement afin de constamment améliorer la qualité des apprentissages de nos étudiants. En guise d’exemple, la compagnie Sono Vidéo a offert à l’École un terminal de visioconférence pour une salle de réunion permettant aux étudiants de mettre les théories en application dans un environnement réel.

  • Remise de bourses par l’entremise des Services aux étudiants à des étudiants et étudiantes de premier cycle dans trois catégories : excellence des résultats scolaires; soutien financier et encouragement à la persévérance; implication parascolaire et sport-études. Cette initiative favorise la performance et le dépassement chez les jeunes.

  • Création du Fonds AÉROÉTS par le professeur Hany Moustapha. Ce fonds financera des projets visant à faire avancer la recherche et l’éducation en génie aérospatial, tels que l’octroi annuel de bourses d'études, de bourses spéciales de recherche aux cycles supérieurs, de prix d'excellence et le financement de projets spéciaux pour les étudiants.

  • Soutien des activités de recherche réalisées à l’ÉTS en partenariat avec Rio Tinto qui visent à améliorer la performance des modèles hydrologiques en vue de perfectionner la prévision des apports des rivières. Une meilleure prévision hydrologique permet de mieux gérer les réservoirs et, conséquemment, de produire plus d’hydroélectricité avec la même quantité d’eau.

  • Bourses d’entrepreneuriat technologique dont une bourse de démarrage remise à l’entreprise Écopoto, incubée au Centech, qui œuvre à la conception, production et commercialisation d’éléments d'infrastructure à grande durabilité ayant une signature environnementale réduite.

  • Soutien financier du club de bateau dragon Phoenix de l’ÉTS qui regroupe cinq équipes dont deux d’étudiants et une de diplômés. Le FDÉTS se fait un devoir d’encourager la pratique de sports et l’adoption de saines habitudes de vie dans la communauté de l’ÉTS.