Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH

Évaluation des cours et de l'enseignement -
du 17 au 26 novembre 2017

L’évaluation des cours et de l’enseignement est un processus de consultation des étudiantes et étudiants les invitant à donner leur appréciation des cours et de l’enseignement reçu. Leur participation constructive s’inscrit ainsi dans un objectif d’amélioration continue de l’ÉTS. Pour préserver la confidentialité des résultats, les commentaires écrits des étudiantes et étudiants ne sont accessibles qu'à l’enseignant. L'évaluation s'effectuera en ligne d'une façon simple et rapide.

À quel moment l'évaluation a-t-elle lieu?
La période d'évaluation se tiendra autour de la 11e semaine de cours et consiste en un questionnaire auquel on accède à partir de SignÉTS. Elle est ouverte pour une période de dix jours.
Concrètement, à quoi sert l'évaluation?
Le résultat de cette consultation est utilisé par le corps enseignant (professeurs, maîtres d’enseignement, chargés de cours) en vue d’améliorer leur pratique. Il est également utile à la direction de l’École pour diverses fins :
  • Améliorer les cours existants,
  • Créer ou supprimer des cours,
  • Réaménager des programmes,
  • Offrir un soutien pédagogique aux enseignants leur permettant d’améliorer leur enseignement,
  • Effectuer un suivi de la performance des enseignants,
  • Évaluer les candidatures potentielles à des prix d’excellence en enseignement,
  • Contribuer à évaluer l’octroi de la permanence des maîtres d’enseignement et des professeurs en début de carrière,
  • Contribuer à évaluer le dossier d’enseignement des professeurs et des maîtres d’enseignement à des fins de promotions.
En quoi consiste la consultation?
Le questionnaire d’évaluation comporte 24 questions. Dix d’entre elles ont trait au cours, TP et laboratoire comme tel, et les quatorze autres à la prestation de l’enseignant. L’évaluation doit être effectuée en ligne à partir de SignÉTS.
Qui reçoit les résultats de l'évaluation?
  • Les commentaires écrits des étudiantes et étudiants sont accessibles uniquement à l’enseignant,
  • Les enseignants, les directeurs de département, le directeur du Service des enseignements généraux et les directeurs des programmes de cycles supérieurs disposent d’un accès en ligne aux résultats quantitatifs de l’évaluation les concernant,
  • Le directeur des affaires académique, le doyen des études et le directeur de la logistique académique ont accès aux sommaires de l’évaluation,
  • Le Décanat des études accorde à certains représentants de l’AÉÉTS un accès restreint aux sommaires d’évaluation de la session précédente. Cela leur permet de se préparer en vue de la rencontre périodique de suivi des évaluations de l’enseignement qui a lieu à chaque début de session.

Quelles garanties l'École offre-t-elle en matière d'anonymat aux personnes qui remplissent le questionnaire en ligne?
Les systèmes de l’École sont conçus de manière à ce que le personnel de l’École ayant normalement accès aux données ne puisse savoir qui a rempli un questionnaire, ni établir une correspondance entre un étudiant ou une étudiante et les réponses d’un questionnaire. De plus, les sommaires d’évaluations et les commentaires ne sont rendus disponibles qu’après le dépôt des notes finales par les enseignants, ce qui élimine tout risque d’interférence entre le processus d’évaluation des enseignements et le processus d’attribution des notes et des cotes.
J'étudie à l'ÉTS. En quoi cela me concerne-t-il?
Pour les étudiantes et étudiants, l’évaluation des cours et de l’enseignement est un moyen concret de contribuer à l’amélioration continue de la formation offerte par l’ÉTS. C’est l’occasion de jouer un rôle actif et constructif dans le processus. Plus le taux de participation est élevé et les réponses et commentaires constructifs, plus les évaluations représentent un outil de poids pour l’administration de l’ÉTS en vue d’améliorer les cours et l’enseignement. Votre apport est donc très important.


Voici les témoignages de certains enseignants du SEG,
le message du doyen des études, ainsi que celui d'un membre de l'exécutif de l'AÉÉTS :

 

Pour tout commentaire, veuillez écrire à bdepe@etsmtl.ca

Dernière mise à jour: 9 mars 2017, 17h30