Plan de cours, évaluation, plagiat

Plan de cours

Qu’est-ce que c’est?

Le plan de cours est un document qui précise tous les éléments que comporte la description d’un cours et faisant état des objectifs du cours, les échéances, le type d’évaluation et les modalités qui y sont rattachées (critères d’évaluation, pondération de chaque élément, etc.).

Les plans de cours sont disponibles en ligne ainsi que dans votre portail MonÉTS.

Particularité

Au sein même d’une université, les formules pédagogiques, les modalités d’encadrement et d’évaluation peuvent varier substantiellement selon le personnel enseignant et le type de cours. Il est donc important de bien comprendre le plan de cours, et de clarifier vos questionnements dès le premier cours.

Important pour les étudiants internationaux

Le rapport à la hiérarchie au Québec peut être très différent de celui auquel vous êtes habitué dans votre pays d’origine, incluant la France. À l’ÉTS, il est non seulement normal mais attendu que vous vous adressiez directement à vos professeurs pour vos questions ou enjeux. La discussion autour du plan de cours est un moment privilégié pour le faire.
 

Évaluation et révision de notes

Qu’est-ce que c’est?

Le plan de cours précise la forme et la pondération de vos différentes évaluations. 

Dans tous vos travaux, vous devrez respecter les guides et gabarits de rédaction, citer vos sources avec justesse et, si le tout se déroule en équipe, déterminer des méthodes de travail, de communication et des échéanciers auxquels tous les membres adhèrent. 

Les examens de mi-session ou de fin de session peuvent prendre différentes formes, dont les suivantes :

  • Examen à développement : il s’agit de démontrer votre analyse et votre compréhension de la matière;
  • Examen objectif : il s’agit de questions précises souvent proposées sous forme de choix. Vous ne pouvez pas justifier ou développer votre raisonnement. 
     

Particularité

Dans tous les cours, aucun des éléments de l’évaluation, qu’elle soit individuelle ou d’équipe, ne peut compter pour plus de 50 % dans la pondération de l’ensemble des éléments de l’évaluation.

Il est possible de faire une demande de révision de notes selon les modalités prévues par le Règlement des études, en respectant les délais.

Contactez le Bureau de la registraire pour toutes autres questions.

Important à savoir

Bien que l'horaire préliminaire des examens finaux soit publié sur le en début de session, la version finale comprenant l’horaire et les locaux sera accessible en cours de session seulement. Il est donc important de ne rien prévoir (p. ex. billet d’avion, vacances, etc.) avant la fin officielle de la période d’examen.
 

Plagiat

Qu’est-ce que c’est?

Le plagiat peut prendre plusieurs formes. L’emprunt d’idées sans ajouter la source, copier lors d’un examen, présenter deux fois le même travail, sont autant de cas pour lesquels vous pourriez faire face à une accusation de plagiat.

Pour connaître toutes les formes que peut prendre le plagiat et ses conséquences, consultez la page Citer, pas plagier et le Règlement sur les infractions de nature académique. 

Particularité

La plupart des personnes qui se présentent devant le Comité de discipline pour plagiat ou fraude déclarent qu’ils n’étaient pas au courant des règles, ce qui ne constitue pas une défense valable. 

La responsabilité face au plagiat est partagée lorsqu’il s’agit d’un travail d’équipe.

Important à savoir

À l’ÉTS, le plagiat n’est toléré d’aucune façon et les conséquences d’une accusation de plagiat peuvent être graves, dont l'échec du cours, le rejet du rapport, du mémoire ou de la thèse, la suspension et l'exclusion.