Inscription et choix de cours

Inscription

Qu’est-ce que c’est?

L'inscription est la deuxième étape administrative préalable à la poursuite des études universitaires. Avant de vous inscrire à un cours ou à un programme d’études, vous devez d’abord être admis à l’ÉTS par le Bureau de la registraire.

L’inscription fait référence à votre choix de cours et se fait par la plateforme ChemiNot. À l’ÉTS, il est de votre responsabilité de vous inscrire à vos cours à chaque session, et ce, selon les dates prévues au calendrier universitaire. Consultez la FAQ sur l’inscription au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Particularité

Exceptionnellement, les étudiants inscrits au cursus imbriqué S4, au doctorat ou à un programme d’échange sont inscrits directement par l’ÉTS à leur première session (mais non aux sessions subséquentes).

Chaque session, la période d’inscription initiale est suivie d’une période de modification au choix de cours. Notez ces dates afin d’avoir les meilleurs choix de cours (les cours se remplissent vite!) et d’éviter des pénalités financières pour inscription tardive. 

Important pour les étudiants internationaux

Même si vous n’avez pas encore obtenu tous vos documents d’immigration, il est conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible à l’ouverture de la période d’inscription. En cas de report ou de désistement, vous serez désinscrit automatiquement et sans frais.
 

Planifier ses choix de cours

Qu’est-ce que c’est?

À l’ÉTS, vous avez beaucoup de liberté quant au choix de vos cours et de votre horaire. Cette flexibilité s’accompagne toutefois de la responsabilité de planifier votre parcours d’études avec les différents outils offerts sur le site de l’École :

  1. Prenez connaissance de la structure de votre programme d’études;
  2. Consultez la section Horaires et planification des cours pour connaître les cours offerts et planifier vos prochaines sessions. 
  3. Pour toutes questions, contactez la personne-ressource de votre programme. 


Particularité

Les programmes de baccalauréat proposent un cheminement type alors que les parcours d’études aux cycles supérieurs sont très flexibles et principalement influencés par le profil choisi (projet, mémoire, thèse, stage, etc.)

Important pour les étudiants internationaux

Avec les conditions et la durée limitée de vos autorisations d’études, il est d’autant plus important de faire une planification rigoureuse du parcours d’études en tant qu’étudiant international. L’ÉTS met à votre disposition la planification des cours pour les cinq sessions régulières de votre programme, ce qui vous permet d’anticiper l’ensemble de votre parcours.
 

Crédits et charge de travail

Qu’est-ce ce c’est?

Les crédits sont des unités qui représentent la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d’un cours ou d’une activité de scolarité.

Un cours de 3 crédits correspond en moyenne à 45 heures de cours, de laboratoire ou de travaux pratique et à 90 heures d’études ou de travail personnel par session.

Particularité

Un cours universitaire compte généralement 3 ou 4 crédits. Certaines activités ou ateliers, comme par exemple ATE800, peuvent néanmoins fournir aucun (0) crédit. 

La charge de travail personnel peut varier au cours d’une même session; elle peut par exemple être plus grande avant la période d'examens mais moins significative dans les premières semaines de la session. 

En ce qui concerne les cours intensifs, la charge de travail, la période de modification ou d'abandon de cours ainsi que l’horaire des examens diffèrent également. Consultez le plan de cours pour connaître les dates spécifiques. 

Important pour les étudiants internationaux

Le coût des études au Québec varie en fonction de votre cycle d’études mais aussi du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit. Pour chaque session avec inscription, vous aurez un nouveau relevé de facturation. 
 

Modification des choix de cours

Qu’est-ce que c’est?

L’ÉTS vous permet de modifier votre choix de cours durant une période définie au calendrier universitaire, et ce, sans pénalité financière. Si vous décidez d’ajouter un cours vers la fin de la période de modification, alors que la session est déjà amorcée, assurez-vous qu’il est réaliste de rattraper votre retard.

Entre la 3e et la 10e semaine de cours, vous pouvez abandonner un cours sans mention d’échec mais vous devrez en acquitter les frais. Un abandon après cette date entraîne un échec (ou la note cumulée au moment de l’abandon). 

Particularité

Pour les cours intensifs, consultez le plan de cours pour connaître les dates spécifiques qui diffèrent de celles des cours réguliers.

Un abandon durant la période de modification sans remboursement n'a pas d'incidence sur votre régime d’études, contrairement à une annulation durant la période avec remboursement.

Important pour les étudiants internationaux

L’abandon de cours pourrait avoir des conséquences à long terme sur votre statut d’immigration. Contactez une conseillère aux étudiants internationaux pour évaluer vos options et leurs impacts sur votre statut légal.
 

Cours hors établissement

Qu’est-ce que c’est?

Les étudiants inscrits à l’ÉTS (excluant ceux en programme d’échange d’une session) peuvent, sous conditions, suivre des cours dans d’autres établissements universitaires grâce à une entente interuniversitaire. Par exemple, les étudiants aux cycles supérieurs peuvent suivre deux cours (six crédits) dans un autre établissement que l’ÉTS et un maximum de trois cours pour les maîtrises en anglais.

Particularité

Les cours suivis dans un établissement partenaire seront facturés par l’ÉTS et apparaîtront sur votre relevé de notes de l’École. Toutefois, vous devrez respecter le calendrier universitaire de l’établissement d’accueil en ce qui concerne les dates limites d’inscription, les demandes d’annulation (avec remboursement) ou d’abandon (sans remboursement, sans échec). 

Important à savoir

Pour plus d’information, visitez la section Autorisation d’études hors établissement du Bureau de coopération interuniversitaire ou écrivez à ententes@etsmtl.ca.