Calendrier, cycles et durée des études

Cycles d'études

Qu’est-ce que c’est?

Un cycle est un niveau universitaire qui mène à l’obtention d’un diplôme. Le système universitaire québécois comporte trois cycles qui comprennent les programmes suivants :

  • 1er cycle : baccalauréat, certificat et programme court
  • 2e cycle : maîtrise, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et programme court
  • 3e cycle : doctorat

Les programmes de 2e et 3e cycles sont également désignés par le terme cycles supérieurs.

Particularité

Au Québec, un grade est un titre conféré par une université et attesté par un diplôme. Ces grades sont bachelier, maître et Philosophiae Doctor. Certains diplômes (p. ex. certificat, DESS, programme court) ne mènent pas à un grade.

Les baccalauréats en génie de l'ÉTS sont accrédités par Ingénieurs Canada qui les reconnaît comme substantiellement équivalents aux formations d’ingénieurs françaises accréditées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).

Notons qu'en Amérique du Nord, la maîtrise est un grade supérieur au diplôme d’ingénieur.

Important pour les étudiants internationaux

Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est émis pour un cycle spécifique. Si vous changez de cycle d’études (p. ex. en passant du baccalauréat à la maîtrise ou de la maîtrise au doctorat), vous devez faire la demande d’un nouveau CAQ, et ce, même si l’ancien est encore valide. Pour en savoir davantage, consultez la page Immigration et documents officiels.
 

Régime d’études

Qu’est-ce que c’est?

Le régime d’études est le rythme du cheminement d’une personne dans un programme, soit temps plein ou temps partiel. Certains programmes doivent obligatoirement être suivis à temps plein, tels la maîtrise avec mémoire (M. Sc. A) et le doctorat (Ph. D.), alors que d’autres ne sont offerts qu’à temps partiel (les programmes courts et la majorité des certificats).

Pour que les études soient considérées à temps plein, on doit être inscrit :

  • au 1er cycle : à un minimum de 12 crédits
  • aux cycles supérieurs : à un minimum de 9 crédits*


Particularité

Une session de stage au 1er cycle ou à la maîtrise avec projet (M. Ing.) est toujours considérée à temps plein. 

*Le statut à temps complet est maintenu avec moins de 9 crédits lorsque que l'étudiant, en fin de parcours, est inscrit à « ACTIVIT » ou « REDACT » ou est en session de prolongation. Visitez la page Inscription aux cycles supérieurs ou contactez la personne-ressource de votre programme pour en apprendre davantage.

Important pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux sont tenus, de par les règles d’immigration, de faire de leurs études leur activité principale, et ainsi d’être inscrits à temps plein à chaque session régulière de leur programme, à l’exception de la dernière session. Consultez les conditions de votre permis d’études sur le site d’Immigration Canada pour en apprendre davantage.
 

Durée des études

Qu’est-ce que c’est?

La durée des études varie selon les programmes et en fonction de facteurs tels le nombre de crédits par session, les congés, les cours échoués, une prolongation de stage, etc. 

Durée normale des études par programme :

  • Baccalauréat : 4 ans (12 sessions)
  • Certificat : de 8 à 12 mois (2 ou 3 sessions)
  • DESS : de 12 à 16 mois (3 ou 4 sessions)
  • Maîtrise : 2 ans (6 sessions)
  • Doctorat : 4 ans (12 sessions)

Retrouvez plus d’information sur la durée des études dans la section Guichet des cycles supérieurs.

Particularité

Aux cycles supérieurs, lorsqu'un étudiant met plus de temps que prévu pour terminer son programme d'études, une demande de prolongation de la durée des études doit être faite.

Important pour les étudiants internationaux

Il arrive que des étudiants terminent leur programme plus rapidement que la durée normale prévue. Notons que la validité de vos documents d’immigration varie en fonction de la durée normale des études indiquée sur votre lettre d’admission, tout comme la durée de validité du permis de travail post-diplôme.

Si vos documents d'immigration expirent avant la fin de votre programme, vous devrez les renouveler, du Canada, en suivant la procédure sur la page Immigration - Pendant vos études.
 

Calendrier universitaire

Qu’est-ce que c’est?

Une année universitaire s’étend sur 12 mois. À l'ÉTS, elle est composée de 3 sessions régulières de 4 mois (15 semaines) chacune :

  • Session d’automne : de septembre à décembre
  • Session d’hiver : de janvier à avril
  • Session d’été : de mai à août

Consultez le calendrier universitaire de l’ÉTS pour connaître les dates importantes de chaque session.

Particularités

Si une majorité d’étudiants commencent leur programme d’études à la session d’automne, il est possible d’entreprendre des études aux sessions d’hiver ou d’été, sauf au baccalauréat pour lequel il n’y a pas d’admission à l’été.

L’inscription n’est pas requise en continu dans tous les programmes mais beaucoup d’étudiants utilisent la session d’été pour réaliser leur stage ou leur projet d’intervention.

Dans les programmes de maîtrise avec mémoire ou de doctorat, il est obligatoire de s’inscrire à temps plein en continu (voir article 4.4.1 du Règlement des études aux cycles supérieurs). Si vous souhaitez prendre une pause d’études, vous devrez préalablement obtenir une autorisation d’absence.

Les deux dernières semaines d’une session sont consacrées aux examens. L’horaire exact des examens est dévoilé en cours de session; il est donc important de ne rien prévoir avant la date officielle de fin de session.

Important pour les étudiants internationaux

Contrairement au système français, il n’existe pas de période de rattrapage à la fin des sessions. 

Ne pas étudier l’été entraînera presque automatiquement un dépassement du moment prévu pour la fin de votre programme. Le cas échant, il faudra procéder à la prolongation de vos documents d’immigration dont la procédure est détaillée sur notre page Immigration – Pendant vos études.

Si vous souhaitez utiliser la session d’été pour travailler, référez-vous à la page Travailler au Canada comme étudiant international afin de vous assurer de respecter les conditions de votre permis d’études.