Admission

La demande d’admission est la première étape administrative pour entreprendre des études universitaires. Pour être en mesure de vous inscrire à un cours ou à un programme de l’ÉTS, vous devez d’abord être admis par le Bureau de la registraire. Être admis signifie que vous répondez aux critères d’admissibilité du programme d’études demandé et vous accorde le droit de vous inscrire aux cours du programme d’études choisi.

Lettre d’admission

Qu’est-ce que c’est?

Si votre demande d’admission dans un programme à l’ÉTS est acceptée, vous recevrez une notification courriel du portail Omnivox vous donnant accès à votre lettre d’admission. Celle-ci comporte toutes les informations pour activer votre portail étudiant MonÉTS. 

Particularité

La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS pour confirmer votre acceptation dans un programme. Qu'on l’appelle lettre d’admission, lettre d’acceptation ou lettre d’échange, il s’agit du même document!

Important pour les étudiants internationaux

Votre lettre d’admission de l’ÉTS comporte toutes les informations nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration. Suivez la procédure sur notre page Immigration - Avant vos études.
 

Admission avec conditions

Qu’est-ce que c’est?

Une admission peut être définitive ou conditionnelle. Les conditions d’admission sont les critères auxquels vous devez satisfaire pour être admis dans un programme. Il importe de bien les respecter dans les délais impartis pour éviter l’exclusion. 

Particularité

Pour toute modification que l’ÉTS fait à votre admission (condition remplie, précision additionnelle de l’École, décision différée), un courriel vous avise qu’une nouvelle lettre d’admission est disponible dans Omnivox et MonÉTS.

Important pour les étudiants internationaux

Une lettre d’admission conditionnelle ne vous empêche pas d’entreprendre vos procédures d’immigration et n’en affecte pas l’approbation. Notons que la majorité des étudiants internationaux reçoivent une admission avec conditions.

Des questions sur l’admission? Écrivez à admission@etsmtl.ca
 

Report d’admission

Qu’est-ce que c’est?

L’ÉTS permet jusqu’à deux reports d’admission, pour un maximum de trois sessions après l’admission initiale. Le report d’admission ne se fait pas automatiquement, vous devez en faire la demande par le portail Omnivox. Cette demande est sans frais.

Particularité

Si vous étiez inscrit à des cours, ils seront annulés et remboursés, le cas échéant. Si vous ne donnez pas suite à votre admission (si vous ne faites ni demande de report, ni inscription), l’ÉTS considérera que vous vous désistez et fermera votre dossier à la date limite de modification des choix de cours avec remboursement.

Important pour les étudiants internationaux

En cas de report, il est important de vous renseigner sur la validité de vos documents d’immigration, et faire les démarches conséquentes pour demeurer en règle. Consultez l'onglet report, absence, exclusion.
 

Changement de programme

Qu’est-ce que c’est?

Il est possible de changer de programme avant le début ou en cours d’études, selon les dates limites d’admission de l’ÉTS. Pour ce faire, vous devez refaire une demande d’admission et payer les frais qui y sont reliés. Le Bureau de la registraire vous informera si vous êtes exempté de déposer certains documents dont il dispose déjà.

Particularité

Être admis dans un nouveau programme n’annule pas l’admission précédente. Il est possible d’être admis dans plusieurs programmes. Votre choix final de programme sera validé au moment de l’inscription.

Important pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux sont autorisés à changer d’établissement d’enseignement (à condition que ce soit un établissement universitaire désigné) ou de programme d’études au sein du même établissement, dans la mesure où ils continuent de respecter les conditions de leur permis d’études. Si cela implique une interruption de vos études, vous ne serez pas autorisé à travailler durant cette période. Consultez notre page Immigration pour en apprendre davantage.