Programme court de 2e cycle en génie des risques de santé et sécurité du travail

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril
Objectif
Ce programme vise l’acquisition de connaissances et de compétences en vue d'exercer des activités professionnelles d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la sécurité du travail et du contrôle des systèmes industriels, soit : la conception et l’amélioration des procédés, des normes, des spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels en visant l’élimination, la réduction ou le contrôle des risques ou des expositions potentiellement nocives pour l’être humain, la propriété d’autrui ou l’environnement.
Il a été élaboré en fonction des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) afin de favoriser l’obtention de la certification Certified Safety Professionnal.
Ce programme court est généralement effectué à temps partiel. Sa durée moyenne est de sept sessions (deux ans et quatre mois).
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, sciences pures, sciences appliquées, sciences de l’activité physique, médecine du travail, sciences de l’environnement ou sciences administratives, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3; le candidat ou la candidate ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les personnes qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Structure
Cette formation totalise 15 crédits et inclut toutes les activités optionnelles de la maîtrise en génie, concentration génie des risques de santé et sécurité du travail. Elle comporte cinq cours ainsi qu'un atelier obligatoire d’une durée de trois heures.
Cours à suivre
L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
5 activités choisies parmi les suivantes (15 crédits) :
ENV830 | Management environnemental industriel (3 cr.) |
ERG800 | Ergonomie des procédés industriels (3 cr.) |
ERG801 | Conception et choix d’outils et d’équipements (3 cr.) |
GTS502 | Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d’évaluation (3 cr.) |
SST801 | Gestion de la santé et de la sécurité en entreprise (3 cr.) |
SST803 | Sécurité et protection incendie (3 cr.) |
SST805 | Gestion des risques des procédés industriels (3 cr.) |
SST815 | Bruit et vibrations en milieu industriel (3 cr.) |
SST820 | Législation et normalisation en sécurité du travail (3 cr.) |
SST825 | Sécurité des systèmes électriques et automatisés (3 cr.) |
SST830 | Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive (3 cr.) |
SST880 | Sujets spéciaux en génie des risques de SST (3 cr.) |
Le contenu d'un cours vous est très familier?
Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?
Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (PDF]).
Règlements particuliers
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.
Pour les personnes ayant obtenu la moyenne réglementaire, les cours réussis dans le cadre du programme court sont crédités à la maîtrise en génie, concentration Génie des risques de santé et sécurité du travail, profil avec projet (M. Ing.), ou au DESS correspondant.
Pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise en génie, concentration Génie des risques de santé et sécurité du travail, profil avec mémoire (M. Sc. A.), seuls les cours pertinents au projet de recherche sont crédités et aucune exemption n’est accordée pour le cours MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie.