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Microprogramme de 2e cycle en ingénierie créative

Microprogramme de 2e cycle en ingénierie créative
Code 9159
Crédits 9 crédits
Session d’admission et dates limites

Automne : 1er août
Hiver : 1er décembre
Été : 1er avril

Régime des études Offert à temps partiel
Horaire Cours offerts de jour, de soir et certains selon une formule intensive
Admission
Présentation

Présentation

Vous aimez mettre votre créativité à profit? Ce microprogramme est conçu pour vous aider à penser en dehors des cadres traditionnels.

Objectif

Ce programme a pour objectif de former des personnes ingénieures, praticiennes des sciences appliquées et professionnelles travaillant dans un milieu où les activités d’ingénierie prédominent. Il les dote d’une formation théorique et pratique de base en méthodologies d'ingénierie créative visant à concevoir et développer des produits, processus et services innovants. Le domaine couvert comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

À la fin de ce microprogramme, les étudiantes et étudiants devraient être en mesure :

  • d'appliquer en particulier les méthodologies d'ingénierie créative en vue de cartographier les connaissances d'une entreprise, afin d'en déduire des projets à court, moyen et long termes;
  • d'appliquer un processus systématique pour poser un problème en vue de sa résolution et d’évaluer les solutions;
  • d’effectuer des prévisions d’améliorations de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolutions.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ou la candidate ayant une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude de son dossier;

OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.

La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Les candidats et candidates doivent démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément à la Directive d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant ou l'étudiante qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Cours

Cours

Structure

Cette formation totalise 9 crédits. Elle offre un seul choix de cheminement.

Cours à suivre

L'atelier obligatoire suivant :

ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.)


et
Les 3 activités obligatoires suivantes (9 crédits) :

GES835 Créativité et innovation (3 cr.)
GES837 Méthodologie d'ingénierie créative : TRIZ, ASIT et C-K (3 cr.)
GES838 Méthodologie d'ingénierie créative : pensée design (3 cr.)


Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis [PDF].

Règlements particuliers

L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.

Passerelle

Passerelle

Pour l’étudiant ou l'étudiante qui a obtenu la moyenne réglementaire, les cours réussis dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en ingénierie créative sont crédités au programme court de 2e cycle en gestion de l’innovation, au DESS en gestion de l’innovation et à la maîtrise en génie, concentration gestion de l’innovation, profil avec projet.

Pour l’étudiant qui souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en génie, concentration gestion de l’innovation, profil avec mémoire - type recherche, seuls les cours pertinents au projet de recherche sont crédités et aucune exemption n’est accordée pour le cours MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie.