MGA802C S.S. I en aéronautique : Programmation Python pour les projets et stage aux cycles supérieurs

Ce cours vise à apporter aux étudiants et étudiantes des compétences en programmation avec le langage Python, langage de programmation prédominant autant dans l’industrie qu’en recherche, afin de résoudre des problèmes reliés à leur projet, leur stage ou leurs travaux de recherche.

Ce cours utilise une approche pédagogique hybride basée sur le modèle de classe inversée : le matériel pédagogique est en partie fourni sous forme de capsules vidéos que les étudiant.e.s doivent consulter à l'avance. Les séances en salle informatique viseront à préciser les notions acquises, et les mettre en œuvre sur une série d'exercices lors des séances de cours.

Notamment, le cours abordera les concepts suivants :

  • rappel procédural, syntaxe spécifique à Python, principes de calculs d'un langage interprété;
  • structures de données du langage, manipulation de données (tri, recherche) et de chaines de caractères;
  • principe de base de la programmation orientée-objet;
  • encapsulation et programmation modulaire, librairies;
  • formation aux modules pour les méthodes numériques et le traitement de données de recherche (numpy, scipy, pandas);
  • formation aux modules pour les tracés graphiques pour les rapports et les publications (matplotlib, vtk).

Le cours comportera un projet réalisé en groupe dont le sujet sera en adéquation avec les données de recherche ou projet de maîtrise des participants. Des techniques de versionnage et de déploiement permettant la collaboration à grande échelle seront introduites et utilisées dans le cadre du projet de cours.

Les exemples d'applications présentés et les sujets de projets de cours proposés seront orientés vers des applications en aéronautique adaptées pour des étudiants des concentrations Conception et Fabrication ou Avionique et Commande.

À l'issue de ce cours, les étudiants et étudiantes seront capables de développer des scripts et des codes avancés s'appuyant sur des librairies publiques afin de répondre à des besoins spécifiques de projets d'ingénierie.

Responsable Département de génie mécanique