GIU812 Maintien de la circulation lors de travaux urbains

Cours offert à compter de la session d'été 2022

Ce cours vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires permettant aux étudiants et étudiantes d’appliquer les principes de maintien de la circulation et de signalisation de travaux dans divers contextes.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante pourra mettre en application les principes de gestion de la circulation lors de la conception, la surveillance et la gestion de travaux en milieu urbain. Plus spécifiquement, l’étudiant sera en mesure de bien identifier les impacts d’un nouveau chantier en milieu urbain et de concevoir des planches de signalisation de travaux routiers en milieu urbain tenant compte de tous les types d’usagers (autos, transport en commun, camions, vélos, piétons).

Normes et règles inhérentes au maintien de la circulation et de la signalisation de travaux. Planification du phasage et séquence de réalisation des travaux. Conception de plan de gestion de la circulation. Développement de mesures d’atténuation appropriées afin de minimiser les impacts lors des travaux. Conception de plans et devis de maintien de la circulation. Conception de planches de signalisation. Installation de la signalisation de travaux. Cadre légal et enjeux de santé sécurité au travail relatifs au maintien de la circulation. Surveillance des travaux de signalisation temporaire. Liaison avec les partenaires et les usagers et les riverains. Communication de chantier. Conception de mandats; gestion de mandataires (consultants) affectés à la conception et la surveillance en maintien de la circulation; signalisation temporaire.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie de la construction