Passer au contenu principal

ENT601 Marketing et ventes

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de comprendre l’étendue de la fonction marketing dans l’entreprise;
  • de développer des produits en associant les clientèles potentielles;
  • de concevoir et d'appliquer des méthodes de vente et de communication;
  • d'évaluer adéquatement le coût de la commercialisation.

Il aura développé la capacité de mesurer l’avantage du produit pour le client et ce, de façon chiffrée. Il comprendra les processus d’achat pour différentes catégories de clientèles, de canaux et de produits et sera en mesure d’établir des prix de façon optimale.

Marketing : notions de base en marketing. Établissement des prix. Promotion. Les études de marché et leurs limites. Analyses de données. Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché. Ventes : approches et stratégies pour réaliser les premières ventes. Les cycles de vente pour les produits technologiques complexes. Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations. Techniques de vente et de présentation. Stratégies commerciales Web 2.0 : outils promotionnels et transactionnels. Communautés et modèles de diffusion virale.

Crédits 3
Cycle 1er
Responsable Service des enseignements généraux
Horaire

Session: Automne 2023

Groupe Jour Type
01 Jeudi 13:30 Activité de cours
01 Vendredi 13:30 Travaux pratiques

Session: Hiver 2024

Groupe Jour Type
01 Jeudi 13:30 Activité de cours
01 Vendredi 13:30 Travaux pratiques