ENR880C Sujets spéciaux I : Stockage de l’énergie connecté au réseau électrique

Le marché des systèmes de stockage d'énergie connectés au réseau est en pleine expansion. Le déploiement des réseaux électriques intelligents doit être accompagné d’une implémentation efficace et conforme aux normes des systèmes de stockage d'énergie. Il est donc nécessaire que les acteurs impliqués dans le transport et la distribution de l’énergie électrique soient en accord avec les directives et les normes essentielles pour permettre au stockage de l'énergie de contribuer à la stabilité du réseau et d’assurer l’équilibre entre génération et consommation.

L’objectif du cours est d’assurer un ensemble de règles et de recommandations pour la conception d’un système de stockage d’énergie connecté au réseau électrique. Les considérations mentionnées sont valides pour différents marchés de l’énergie électrique et différentes régions géographiques. Ce cours est utile pour former les clients, les opérateurs et les différents acteurs du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Ce cours vise à consolider la mise en œuvre et l’exploitation efficace du stockage d'énergie connecté au réseau tout en traitant les aspects de sécurité. Il couvre une large gamme de technologies de stockage de l'énergie et adopte une approche complète, structurée et systémique. Dans ce cours sont traités les technologies des batteries (Plomb-acide, Li-ion, flux redox, etc.), des condensateurs Li-ion, des super-capacités, du pompage hydraulique, de la roue à inertie, de l’air comprimé et des systèmes électrolyse/pile à combustible. Ce cours considère les définitions, les standards et les applications liées au stockage de l’énergie pour les services auxiliaires du transport et de la distribution électrique. L’étude du cycle de vie des systèmes de stockage est présentée en détail. Les indicateurs de performance, les mesures de sécurité et l’impact environnemental sont également traités.

Responsable Département de génie mécanique