Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Code
ENR880A
Responsable
Département de génie mécanique
Cycle
2e
Crédits
3

ENR880A - Sujets spéciaux I : Micro-réseaux et centrales virtuelles

La technologie des micro‐réseaux est en plein essor surtout en Amérique du Nord où le réseau électrique conventionnel n’aura plus la capacité de répondre dans le futur proche à la demande accompagnée d’une pénétration rapide des véhicules électriques, des charges modernes écologiques et des éléments variés pour le stockage propre de l’énergie. Différentes ressources sont distribuées dans ces micro‐réseaux pour alimenter une étendue où les activités sont à caractère bien définie : industriel, universitaire, hospitalier, résidentiel, commercial ou autre. Comme ressources distribuées on trouve les différentes formes de sources à énergies renouvelables ou conventionnelles et différents éléments de stockage de l’énergie.

Les avantages du micro‐réseau se trouvent dans l’intégration flexible des énergies vertes ayant des empreintes carbones négligeables, dans l’implémentation de systèmes de compensation d’émissions de GES dues à certaines ressources et activités de ce micro‐réseau, dans la possibilité d’échanger l’énergie électrique entre micro‐réseaux et aussi dans la combinaison des ressources pour l’obtention de centrales électriques virtuelles. Cependant, le micro‐réseau doit être muni de systèmes robustes de puissance pour résoudre les problèmes d’intermittence et de fluctuation des ressources aux niveaux de l’interfaçage, de la protection, de la conversion et du stockage. D’autre part, le micro‐réseau nécessite une gestion intelligente des ressources qui doit être effectuée à travers une infrastructure fiable d’acquisition et de traitement numérique protégée contre les cybers attaques et les perturbations provenant des systèmes de puissance.

Vu que la conception du micro‐réseau doit prendre en considération ces deux aspects en puissance et en traitement numérique, il est assuré par deux enseignants et il offre deux volets de formation qui ouvrent sur:

1. la conception des micro‐réseaux, des centrales virtuelles et des sous‐stations numériques;

2. les stratégies de contrôle, de surveillance et de protection.

Ce cours présente donc les particularités des micro‐réseaux électriques. Les objectifs de la formation sont :

  • connaître les différentes architectures adoptées pour le déploiement des micro‐réseaux;
  • apprendre les effets de fluctuation et d’intermittence des sources sur le micro‐réseau;
  • se familiariser avec les sous‐stations numériques pour une meilleure gestion et protection des micro‐réseaux;
  • apprendre les différentes technologies en électronique de puissance pour les micro‐réseaux;
  • maitriser les techniques de contrôle hiérarchique des ressources distribuées d’un micro‐réseau;
  • connaître les méthodes de protection des équipements de puissance contre les défauts dans un micro‐réseau.