ENR880A Sujets spéciaux I : Réseaux électriques intelligents

Le sujet traité concerne les réseaux électriques intelligents dans un contexte de la gestion intelligente de la distribution de l’énergie électrique. Tenant compte du profil et de la catégorie des consommateurs et des producteurs impliqués dans la distribution, ce cours présente les enjeux dans un contexte de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique, de l’évolution des méthodes de distribution de l'énergie électrique tout en prenant en considération les contraintes techniques, économiques et environnementales.

La distribution des ressources et leur exploitation intelligente est abordée dans un contexte de stabilité du réseau en y intégrant des sources à énergie renouvelable, des éléments de stockage et des charges récemment utilisées comme les véhicules électriques. Concernant les considérations environnementales, une méthode de calcul des émissions de GES provenant de la génération, de la distribution et de la consommation électrique est abordée dans ce cours. L’effet positif des REIs sur la qualité de la distribution de l’énergie électrique est mis en évidence tout en montrant l’augmentation du profit économique des opérateurs et des clients. L’architecture des REIs, l’infrastructure nécessaire pour leur déploiement, les transactions énergétiques et la sécurité des opérations sont les thèmes majeurs abordés par ce cours.

Le cours présente les méthodes de modélisation numérique basées sur la génération stochastique des sources renouvelables distribuées à travers les REIs. Des algorithmes de prédiction de la génération et de la demande sont analysés pour estimer les risques techniques, économiques et environnementaux. Le cours introduit la nouvelle approche de régulation du flux de puissance par la gestion de la demande en offrant à la clientèle différents programmes de motivation ou en agissant sur la tarification et sur l'échange des quotas de carbone.

L’objectif du cours est d’offrir une formation dans les domaines suivants :

  • Architecture, fonctions et ressources distribuées à travers les REIs.
  • Calcul de l'empreinte carbone d'un réseau de distribution
  • Contrôle et optimisation de la charge/décharge des véhicules électriques connectés au réseau
  • Méthodes et modèles numériques pour la prédiction de la génération et de la consommation.
  • Programmes de la gestion de la demande énergétique.
  • Techniques pour assurer la sécurité des REIs.
Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie mécanique