COM115 Communication interculturelle

Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire en contexte d’études ou de travail à l’étranger. Ces outils de base lui permettront de mieux communiquer dans un contexte culturel différent et de mieux comprendre les enjeux humains, techniques et économiques dans une démarche d’intégration à l’étranger.

Formation spécialisée en communication interculturelle où la communication est située en contexte d’interculturalité, de coopération internationale, d’ethnocentrisme, d’anthropologie culturelle, etc., notamment à travers les travaux des chercheurs en communication issus de l’École de Palo Alto : Hall, Watzlawick, Bateson et Hostedefe.

Dans sa partie pratique, le cours vise à améliorer la gestion du travail d’équipe et aborde la rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, devis, note technique, etc., de même que différentes techniques de réalisation d’entrevues, la réalisation d’un dossier de présentation, la présentation orale de projets.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants qui envisagent une carrière internationale ou qui désirent faire un stage d’études ou de travail à l’étranger.
Crédits 3
Charge hebdomadaire : Cours (3h), laboratoire et travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Responsable Service des enseignements généraux
Horaire

Session: Hiver 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 13:30 Activité de cours
01 Mardi 13:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Mardi 18:00 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)

Session: Automne 2018

Groupe Jour Type
01 Jeudi 13:30 Activité de cours
01 Lundi 13:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Mardi 18:00 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)