ATE060

Cet atelier s’adresse à l’étudiant qui éprouve des difficultés persistantes à réussir certains ou plusieurs de ses cours. Il vise à le rendre plus performant.

À la suite de cet atelier, l’étudiant sera en mesure :
• de mieux comprendre et décrire son propre fonctionnement;
• d’adopter des stratégies cohérentes avec son mode de pensée et le fonctionnement du cerveau;
• d’adapter ses mécanismes d’apprentissage en fonction de ses propres aspects affectifs et cognitifs tout en considérant le contexte même des cours;
• de modifier ses habitudes d’apprenant.

Notions élémentaires sur la neuro-anatomie de l’apprentissage (circuits et neurotransmetteurs), l’attention et la mémoire, la contribution de l’affect (anxiété, motivation et estime de soi) et les styles cognitifs d’apprentissage. Problématiques spécifiques comme le trouble anxieux. Pendant l’atelier : notions théoriques, échanges et travail en équipe à l’aide des modèles, réflexions personnelles à partir de son matériel d’études (notes de cours, livres, etc.). Transfert des acquis de l’atelier, à chaque semaine, dans ses cours du trimestre.
Cycle 1er