SST830 - Outils de la neuroscience en ergonomie cognitive
Ce cours vise à initier les étudiantes et étudiants au fonctionnement du système nerveux et du cerveau humain et aux outils de mesure nécessaires à l’évaluation de l’ergonomie cognitive. Il sensibilise les étudiantes et étudiants à la conception du portrait cognitif d’une tâche, basé sur les connaissances actuelles en neuroscience.
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’utiliser les connaissances sur le cerveau et l’anatomie humaine afin d’évaluer l’impact cognitif d’une tâche; d’analyser les risques associés à une charge cognitive inappropriée; de concevoir une méthode d’analyse cognitive de la tâche.
Conception de l’analyse cognitive d’une tâche : choix des capteurs et contexte de validité des mesures. Révision de la gestion des risques, des facteurs humains, charge cognitive. Neuroscience : Anatomie et physiologie; cerveau et sens. Études et expériences : sujets d'études récents en neuroscience et qualité des méthodes expérimentales. Charge cognitive et relation à l’attention de l’opérateur : charge intrinsèque, extrinsèque et essentielle. Mesures objectives de la charge cognitive : variation du rythme cardiaque; oculométrie; conductance cutanée et posture.
Groupe | Jour | Type |
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01 | Lundi 08:30 | Activité de cours |