Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Sigle
SSC830
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
2e
Crédits
3

SSC830 - Maîtrise d’oeuvre sur chantiers de construction

Ce cours vise à former l’étudiante ou l'étudiant à agir comme opérateur et gestionnaire de la maîtrise d’oeuvre en matière de santé et sécurité dans le processus global de la construction d’un ouvrage d’art ou d’un immeuble important.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure; d’évaluer les impacts des mesures concernant la santé, la sécurité et la prévention environnementale sur la rentabilité d’un projet et le développement d’une entreprise de construction; de prendre en compte les préoccupations des gestionnaires de chantiers tout en considérant l’ensemble des données relatives à la gestion des risques sur un chantier de construction; de produire et mettre à jour un programme de prévention selon les spécifications et les caractéristiques usuelles des différents niveaux : programme du maître d’oeuvre, de l’entrepreneur, du sous-traitant et de mettre en place un programme de certification et de conformité.

Revue des équipements de protection individuels et collectifs. Élaboration et production des rapports de comité de chantier, d’incident, d’avis de dérogation et disciplinaire et autres documents liés aux programmes de prévention. Gestion des risques par la production de plans de travail et analyse des impacts et exigences. Identification et exploitation des sources de renseignements multiples en fonction des risques et utilisation des outils informationnels pertinents. Démonstration de la diligence du maître d’oeuvre par un soutien documentaire effectué au moyen d’outils de gestion et informationnels requis : collectes d’information, base de données, répertoires informatiques; Développement et adaptation d’outils de suivi et d’audit.