Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les mécanismes sensoriels humains impliqués dans les systèmes de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi que de l'initier au développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
Les sujets abordés incluent entre autres : les différentes formes de réalité (virtuelle, augmentée et mixte); dispositifs d’affichage. Introduction au rendu graphique; aptique; principes de la vision et de la perception visuelle; modèles et processus perceptuels; capture et analyse du mouvement; simulation physique et collisions; locomotion et interaction; interaction centrée sur l’utilisateur; sens du toucher; retour tactile et kinesthésique; son spatialisé; conception d’environnements virtuels; directives de conception; l’interaction entre l’immersion; la présence et l’incarnation; latence; effets indésirables (cybermalaise, fatigue oculaire, persistance des effets); domaines d’application.
Groupe | Jour | Type |
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01 | Vendredi 08:30 | Activité de cours |