MTI855 Physique des jeux

Ce cours initie l'étudiant aux techniques numériques pour l'animation basée sur la physique dans les applications temps réel, tels que les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle. L'objectif principal de ce cours est de développer une compréhension des techniques fondamentales utilisées pour l'animation basée sur la physique.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la modélisation et de la simulation d'environnements physiques comprenant des corps souple et des corps rigides, des fluides et des personnages 3D;
  • de réaliser ses propres applications d'infographie qui utilisent la simulation physique comme élément central ;
  • d'analyser les méthodes numériques utilisées pour les simulations physiques et évaluer leur effet sur les exigences en temps réel et la précision d'une simulation.

Les sujets abordés incluent entre autres : intégration numérique, analyse numérique des systèmes physiques, dynamique des particules, systèmes masse-ressort, dynamique du corps rigide contrainte, stabilisation de contrainte, détection de collision, contact, déformations des corps élastiques, simulation des fluides, contrôle des personnages physique 3D.

Note sur les préalables : ils concernent les étudiants au baccalauréat.

Crédits 3
Cycle 2e
Préalables GTI320   MAT472  
Responsable Département de génie logiciel et des TI