Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Code
MGC921B

MGC921B - SS I en génie de la construction : Ingénierie Maritime et Fluviale

Ce cours aborde les concepts pratiques en Ingénierie de la construction en zone maritime, estuarienne, côtière et fluviale.

Les exemples d’application concernent les ouvrages de génie civil pour la protection vis-à-vis des risques côtiers (submersion, érosion) ou les travaux maritimes dans le secteur portuaire.

Les processus physiques d’érosion localisée sur les ouvrages (affouillement) ou généralisée (morphodynamique) sont tout particulièrement décrits dans le cas d’un écoulement unidirectionnel (rivière ou fleuve) ou oscillant (marée, vague, tsunamis).

Le cours propose des compléments spécialisés en hydraulique et hydrologie (CTN446), en mécanique des fluides (CTN336), en mécanique des sols (CTN504).

Il forme à des outils d’analyse ou de modélisation numérique sur les processus de transport hydrodynamique (convectif, diffusif, réactif) de substances dissoutes (température, salinité, oxygène dissous) et de particules solides (sable, argiles, microplastiques, glaces).

Les objectifs du cours visent à amener l’étudiante ou l'étudiant à :

• Comprendre les phénomènes naturels et les processus physiques des écoulements côtiers et fluviaux;

• Être sensibilisé aux enjeux et aux défis induits par les changements climatiques;

• Étudier des solutions de protection avec certaines de leurs limitations;

• Acquérir des méthodes et des outils pour développer de nouvelles pratiques.