MEC743 Instrumentation et contrôle des procédés industriels

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de sélectionner et d’intégrer les composantes d'un système de commande (capteurs, systèmes d’acquisition, processeurs de signaux, contrôleurs et actuateurs) de façon à pouvoir asservir efficacement un procédé industriel;
  • d’appliquer différentes techniques de traitement de signal de façon à améliorer les performances ou la capacité d’un système de mesure;
  • de développer des applications logicielles simples permettant l’acquisition de données et le contrôle de procédés grâce à un système micro-informatique ou un automate programmable.

Caractéristiques des capteurs et des actionneurs : précision, résolution, répétitivité, temps de réponse, plage d’opération, linéarité. Capteurs et actionneurs de position, de vitesse, de débit, de pression et de température. Système d’acquisition : amplification, échantillonnage, conversion analogique/numérique, traitement de signal (filtre, fenêtre, convolution, transformée de Fourier). Automate programmable : architecture, fonctionnement et programmation. Logiciels spécialisés dans l’acquisition et le traitement du signal de même que dans la génération de signaux de contrôle.

Séances de laboratoire sur de l’équipement industriel utilisé dans la commande de procédés. Évaluation de la performance des systèmes résultants.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables PHY332  
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Hiver 2019

Groupe Jour Type
01 Lundi 18:00 Activité de cours

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 13:30 Activité de cours