LOG100 Programmation et réseautique en génie logiciel

Ce cours présente les notions fondamentales en programmation et en réseautique nécessaires à l’ingénieur en génie logiciel. Il est constitué de deux modules.

Au terme du premier module spécifique à la programmation, l’étudiant sera en mesure d’implémenter une application orientée objet utilisant les algorithmes de base et les structures de données appropriées.

Retour rapide sur la programmation orientée objet : classe, objet, interface, héritage, composition, encapsulation et polymorphisme. Structures de données requises pour la programmation en génie logiciel. Algorithmes de base : Récursivité (diviser pour régner) et retour en arrière (backtracking). Gestion des entrées/sorties : sérialisation des données.

Au terme du second module spécifique à la réseautique, l’étudiant sera en mesure de comprendre et d’expliquer les concepts fondamentaux (théoriques et pratiques) de la communication entre ordinateurs.

Introduction des concepts fondamentaux de la communication entre ordinateurs et des réseaux de télécommunication; protocoles de la couche réseau, couche transport et couche application. Architectures réseaux : modèles de référence usuels, protocoles de la couche physique, couche liaison et couche réseau. Principes de transport et contrôle des données dans les réseaux. Protocoles de communication au niveau application.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie logiciel et des TI
Horaire

Session: Été 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 08:30 Activité de cours

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 13:30 Activité de cours
02 Mardi 08:30 Activité de cours
03 Vendredi 13:30 Activité de cours
04 Mardi 08:30 Activité de cours
05 Vendredi 13:30 Activité de cours