GPA434 Ingénierie des systèmes orientés-objet

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d'analyser des problématiques multidisciplinaires, concevoir des solutions d'ingénierie à l'aide de méthodologies industrielles;
  • de réaliser des systèmes orientés-objet évoluant dans un environnement automatisé.

Modélisation des systèmes d’automatisation. Modélisation Agile : valeurs, principes, pratique. Technologie orientée-objet : analyse de problématiques industrielles et modélisation de systèmes physiques et abstraits, diagrammes structuraux et comportementaux. Conception de systèmes IHM orientés-objet: widgets, schéma, formulaire, feuille de style et conteneur. Traitement des signaux synchrones et asynchrones émanant des objets. Structuration des systèmes par les diagrammes de classes. Comportement du système via les diagrammes de cas d'usage, d'activités, de séquences et de machine d'états.

Séances de laboratoire : participer, au sein d'une équipe, à la résolution de problèmes d’ingénierie; analyser, modéliser et concevoir des systèmes orientés-objet par la notation UML; réaliser des solutions en langage C++ et Qt; implanter des solutions dans un environnement de développement intégré.

Note sur le préalable INF155 : il ne concerne pas les étudiants du profil I (Informatique).

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (3h)
Cycle 1er
Préalables INF155  
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Jeudi 13:30 Activité de cours
02 Lundi 08:30 Activité de cours
02 Jeudi 13:30 Laboratoire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Mardi 13:30 Activité de cours
02 Jeudi 08:30 Activité de cours