Passer au contenu principal

Obtenir un double diplôme au Québec 

Vous souhaitez décrocher un diplôme de maîtrise qui vous mènera vers de nouveaux horizons professionnels grâce aux connaissances avancées que vous aurez acquises? Vous aimeriez étudier outre-mer dans une ville animée, inclusive et accueillante?

Devenez titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un grade de maîtrise

C’est ce que l'École de technologie supérieure de Montréal vous propose de concrétiser dans le cadre d’un partenariat de double diplôme (diplôme d’ingénieur et grade de maîtrise). À l’ÉTS, vous aborderez les enjeux d’aujourd’hui et de demain au sein d’une communauté étudiante multiculturelle, guidée par un corps professoral majoritairement formé en industrie.

Êtes-vous admissible à une exemption des droits de scolarité?

Dans le cadre de l'entente établie entre les établissements partenaires, vous pourriez bénéficier d'une exemption de droits de scolarité. Vérifiez les conditions d’admissibilité auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Un étudiant français a choisi de venir étudier en ingénierie à l'ÉTS pour obtenir un diplôme de maîtrise canadien dans le cadre d'un prgramme de double diplôme.

En quoi consiste le double diplôme?

En tant qu'étudiant ou étudiante d'un établissement français ou belge partenaire de l'ÉTS, vous pourriez obtenir un diplôme de maîtrise canadien, dans le cadre d'un programme de cursus imbriqué menant à l'obtention de deux diplômes :

  • le diplôme d’ingénieur français ou belge délivré par votre établissement d’origine;
  • un diplôme de maîtrise de l’ÉTS (maîtrise en ingénierie ou maîtrise en sciences appliquées).

Ce cheminement vous permet de réaliser votre dernière année de cycle ingénieur (niveau M2) dans le cadre de vos études de maîtrise à l'ÉTS et requiert généralement une prolongation d'études de 6 à 12 mois.

Les activités suivies à l'ÉTS sont reconnues mutuellement par les établissements partenaires, vous permettant ainsi de décrocher deux diplômes.

Un grade supérieur au diplôme d'ingénieur

En Amérique du Nord, la maîtrise est un grade supérieur au diplôme d’ingénieur. Elle vise l'acquisition de compétences de pointe tant du côté technique que du côté de la gestion, le développement d'habiletés en recherche et le développement d'applications industrielles.

Bénéficiez d'un statut de travailleur temporaire

À titre de diplômé d'une université canadienne, vous pourrez bénéficier d'un statut de travailleur temporaire au Canada (permis de travail ouvert post-diplôme) ou d'un accès facilité à la résidence permanente (programme de l'expérience québécoise) pour concrétiser votre séjour d'études par une expérience de travail au Canada.


Étapes à suivre pour obtenir un double diplôme au Québec

Étape 1 Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible au programme de double diplôme, vous devez :

  • être inscrit dans un établissement partenaire de l'ÉTS signataire d’une entente de double diplôme; vérifiez s’il existe une entente active ainsi que les programmes de maîtrise couverts par l’entente auprès du service des relations internationales de votre établissement;
  • avoir terminé avec succès la deuxième année de votre cycle d’ingénieur (niveau M1) avant d'entreprendre votre double diplôme;
  • obtenir une autorisation préalable de votre établissement d’attache.
     
Étape 2 Choisissez un profil de maîtrise

L’ÉTS vous offre la possibilité de choisir votre profil d’études en fonction de vos intérêts :

Profil maîtrise avec mémoire (type recherche)

Le profil maîtrise avec mémoire (type recherche) vise l’obtention de la maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Il comporte habituellement deux sessions de cours (8 mois) et un projet de recherche (12 mois). À l'ÉTS les projets de recherche sont habituellement réalisés en partenariat avec l'industrie et liés à une problématique industrielle.

Vous y développerez des compétences en résolution de problèmes complexes, en gestion de projets de développement de grande envergure ainsi qu'en transfert technologique; autant de compétences transférables pour une carrière en industrie ou la poursuite d'études au doctorat.

Profil maîtrise avec projet (type cours)

Le profil maîtrise avec projet (type cours) mène à l’obtention de la maîtrise en ingénierie (M. Ing.). Il vise l'acquisition de compétences techniques avancées et le développement d'aptitudes en gestion de projets d'ingénierie. Il comporte habituellement trois sessions (12 mois) de cours techniques et de cours de gestion, ainsi qu'un projet de recherche ou un stage industriel (ou les deux) :

  • 5 cours techniques (15 crédits, soit 30 ECTS);
  • 5 cours de gestion (15 crédits, soit 30 ECTS);
  • un projet d'intervention en entreprise (stage consultant) ou projet d'application (recherche);
  • un stage industriel facultatif.

Quel que soit le profil choisi, la réussite du projet de fin d'études (projet ou mémoire) valide habituellement par équivalence le stage de fin d’études requis pour l’obtention de votre diplôme d’ingénieur, à moins d’exigences particulières de votre établissement d’attache. Cette activité peut se dérouler sans restrictions règlementaires particulières au Canada, en France, en Belgiques, ou à l'étranger. Assurez-vous de vérifier, avant votre départ, les conditions particulières de l'entente avec votre établissement d'origine.

Étape 3 Choisissez votre programme

L’ÉTS offre 32 programmes de maîtrise dans 18 domaines du génie et de la gestion de projets d’ingénierie. Tous les programmes de maîtrise comportent un choix de cours obligatoires et optionnels vous permettant de personnaliser votre cheminement et d’établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque cela est requis.

Pour connaître les domaines d’études, la structure des programmes et la liste des cours disponibles, consultez les programmes de 2e cycle.

Vérifiez avec votre établissement d'origine s'il existe des restrictions dans le choix du programme pour votre diplôme d'ingénieur.

Étape 4 Faites votre demande d'admission

Il y a deux rentrées par année pour les étudiants au double diplôme : 

  • 3 septembre 2024 : début de la session d'automne
  • 6  janvier 2025 : début de la session d'hiver

Vous devriez dans un premier temps présenter votre demande de participation auprès du service des relations internationales de votre établissement; vérifier les conditions ainsi que les échéances applicables. 

Un projet qui se planifie des mois à l'avance!

Votre établissement d'origine devra confirmer votre participation au programme de double diplôme, pour un programme et une session donnée, avant le 15 février précédant votre inscription.  Vous recevrez alors un courriel avec instructions détaillées vous invitant à soumettre une demande en ligne dans le cadre du partenariat avec l'ÉTS.

Étape 5 Déterminez le coût de vos études

Les ententes négociées entre les établissements partenaires prévoient habituellement des modalités financières particulières. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement ou auprès du SRI pour connaître les droits payables à l’ÉTS et ceux payables à votre établissement d'origine.

En vertu d’accords internationaux, les étudiants de nationalité française et les belges francophones inscrits dans un programme de maîtrise à l’ÉTS bénéficient du tarif applicable aux étudiants résidents du Québec (sur présentation des documents d’identités requis valides).

Les étudiants d’autres nationalités devront payer l’ensemble des droits de scolarité au tarif pour étudiant international.

Étape 6 Demandez vos documents d’immigration

Une fois admis à l’ÉTS, vous pourrez demander les autorisations pour étudier au Québec auprès du gouvernement du Québec et du Canada. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, donc commencez dès l’obtention de votre lettre d’admission à l’ÉTS. La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS, et contient toutes les informations nécessaires pour commencer vos demandes de CAQ et de permis d’études.

Procédure

Vous trouverez la marche à suivre pour faire la demande de vos documents d’immigration sur notre site web sous l'onglet Avant vos études.

Attention - Bien que l’ÉTS a signé une entente avec votre établissement d’origine, vous n’êtes pas considéré comme un étudiant en échange, car vous allez obtenir un diplôme québécois à la fin de votre programme. Aux fins de l’immigration, vous serez considéré comme un étudiant international et non pas un étudiant en échange. 

Vous avez d’autres questions?

Vous recevrez une série de quatre infolettres de la part des Services à la vie étudiante entre votre admission et votre arrivée. Prenez le temps de les lire avec attention. Vous serez aussi invité à assister à des webinaires préaccueil. Finalement, vous trouverez une foule d’information pertinente sur notre site web:

 
La communauté étudiante internationale à l'ÉTS
chapeau Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiantes et étudiants internationaux de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
symbole de genre féminin À l'ÉTS, la communauté étudiante aux cycles supérieurs est composée à 25 % de femmes
avion Plus de 60 % des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada