Échange IUT

Vous étudiez dans un institut universitaire de technologie (IUT) partenaire de l’ÉTS? Venez faire un échange d’un an à Montréal et profitez de la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de quatre mois au Québec!

Grâce à l'entente signée avec votre université, vous pourriez valider simultanément la première année de formation d'ingénieur de l'ÉTS (baccalauréat en génie) et un diplôme délivré par votre établissement d'attache.

L'échange IUT :

  • dure une année scolaire, soit l'équivalent de trois sessions à l’ÉTS;
  • correspond à la première année de formation d’ingénieur (baccalauréat en génie à l’ÉTS);
  • permet aux étudiants des IUT d'effectuer un premier stage industriel lors d'un échange;
  • permet de bénéficier d'une exemption des frais de scolarité de l'ÉTS.

Deux possibilités s'offrent à vous à l'ÉTS :

Le programme d’échange DUETI (Diplôme universitaire d'enseignement technologique international) permet aux étudiants d’intégrer les formations d’ingénieur de l'ÉTS (baccalauréats en génie) après leur DUT, dans le cadre d’une mobilité internationale et en vue d’obtenir un DUETI délivré par l’université d’attache.

Les étudiants admis à l’ÉTS peuvent débuter leur cheminement à la session d’automne suivant leur dernier semestre (S4) de DUT. Le cheminement standard comprend généralement 3 sessions (12 mois), soit un minimum de 24 crédits de cours (2 sessions) et un stage industriel de 9 crédits (1 session). 

Ce programme permet aux étudiants d’IUT d’intégrer les formations d’ingénieur de l'ÉTS (baccalauréats en génie), dans le cadre d’une mobilité internationale et en vue d’obtenir un DUT.

Les étudiants du cursus imbriqué S4 - cycle ingénieur débutent leur cheminement à la session d’hiver suivant leur troisième semestre (S3) de DUT. Le cheminement standard comprend 3 sessions (12 mois), soit un minimum de 24 crédits de cours (2 sessions) et un stage industriel de 9 crédits (1 session).

 

Au terme de l'un ou l'autre de ces programmes de mobilité, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études à l’ÉTS en formation d’ingénieur en vue d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie.

Étapes à suivre pour faire un échange IUT à l’ÉTS

Étape 1 Vérifiez votre admissibilité

Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible en échange, vous devez :

  • Être inscrit dans un IUT partenaire de l’ÉTS. Si votre établissement n'apparaît pas, renseignez-vous auprès du Service des relations internationales de l'ÉTS ou de votre établissement;
  • Préparer ou être titulaire d’un DUT admissible;
  • Obtenir l'autorisation préalable de votre établissement d'attache;
  • Avoir une moyenne générale cumulative (S1+S2+S3) supérieure ou égale à 11,50 pour être admissible au programme de DUETI*;
  • Avoir une moyenne générale cumulative (S1+S2) supérieure ou égale à 12,50 pour être admissible au programme de cursus imbriqué S4.

*Les étudiants qui n'ont pas la moyenne générale requise à l'issue du semestre 3 de DUT pourront soumettre une demande d'admission après l'obtention de leur DUT si leur moyenne générale au DUT est supérieure à 11,50.

Étape 2 Choisissez votre formation d’ingénieur

Choisissez votre formation d’ingénieur

L’ÉTS offre sept formations d’ingénieur. Au Québec, le baccalauréat en génie fait office de formation d’ingénieur, d'une durée d’environ 4 ans après un DUT.

Tous les programmes de baccalauréat proposent un cheminement type à 4 ou 5 cours par session vous permettant de personnaliser votre parcours et d’établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque cela est requis.

Étape 3 Faites votre demande d’admission

Faites votre demande d’admission

Renseignez-vous dans un premier temps sur les conditions particulières et échéances établies pour soumettre votre candidature auprès du service des relations internationales de votre établissement.

Votre établissement d'origine devra confirmer à l'ÉTS votre participation au programme d'échanges avant le 15 mars pour une admission à l’automne et avant le 15 juillet pour une admission à l’hiver.

Il n’y a pas de limite de places. Toutes les candidatures admissibles référées par un IUT partenaire sont acceptées.

Lorsque votre établissement confirmera votre participation à un programme d’échange à l'ÉTS (nomination), vous recevrez par courriel les instructions pour faire votre demande d'admission en ligne

Date limite pour le dépôt des candidatures :

  • 1er avril 2022 : pour un séjour débutant à la session d'automne 2022 
  • 1er septembre 2022 : pour un séjour débutant à la session d’hiver 2023

N'attendez pas la date limite pour soumettre votre candidature : les demandes sont traitées en continu, par ordre d'arrivée, et avant la date limite. Soumettre votre demande d'admission dès que possible vous garantit entre autres un délai de traitement plus rapide et une réponse d'admission plus hâtive pour anticiper sereinement les autres démarches administratives.

Exemption des frais de scolarité de l'ÉTS

Être admis dans le cadre d'un programme d'échange IUT vous permet de bénéficier d'une exemption des frais de scolarité de l'ÉTS, valide pendant la durée du programme d'échange, jusqu’à concurrence de 12 mois consécutifs sans frais.

Étape 4 Demandez vos documents d’immigration

Demandez vos documents d’immigration

Une fois admis à l’ÉTS, vous pourrez demander les autorisations officielles pour étudier au Québec auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, donc commencez dès la réception de votre lettre d’admission à l’ÉTS. 

La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS. Elle contient toutes les informations nécessaires pour commencer vos demandes de CAQ, de permis d’études et de permis de travail stage coop.
 

  • Frais de scolarité : l'exemption des frais d'inscription lors de vos trois premières sessions sera mentionnée dans la lettre.
  • Permis de travail stage coop : la lettre mentionne également l’obligation de stage.

Procédure
Vous trouverez la marche à suivre pour faire la demande de vos documents d’immigration dans votre portail MonÉTS, dans la directive d'immigration (PDF) et sur notre site Web sous l'onglet Avant vos études.

Vous avez d’autres questions?
Vous recevrez une série de quatre infolettres de la part du Service des relations internationales entre votre admission et votre arrivée. Prenez le temps de les lire avec attention. Vous serez aussi invité à assister à des webinaires pré-départ. Finalement, vous trouverez une foule d’informations sur notre site Web :

Après l'échange : poursuivre en formation diplômante

Poursuivre en formation diplômante

Vous souhaitez poursuivre vos études à l’ÉTS à la suite de votre échange en vue d’obtenir le diplôme de baccalauréat en génie? Vous devez soumettre une nouvelle demande d’admission pour le programme de baccalauréat « régulier ». Votre demande doit être déposée avant le 1er juin si vous avez commencé votre programme à l’automne et avant le 1er octobre si vous avez commencé à l’hiver

Cette demande se fait sur le portail d’admission ÉTS. Sélectionnez le bouton « Se connecter » sous l’entête « Vous étudiez actuellement à l’ÉTS? »

Si vous êtes admis, vous devrez vous inscrire dans le cadre de votre programme d'accueil.

Votre inscription confirmée dans le cadre de votre programme d'accueil sera automatiquement copiée avec le report de l'ensemble des cours suivis en 1re année vers votre programme régulier diplômant. Cette opération sera effectuée automatiquement par le Bureau de la Registraire, sans intervention de votre part, après la fin de la période de modification des inscriptions de la session suivant votre échange. 

Frais de scolarité
En vertu d’accords internationaux, les étudiants de nationalité française et les Belges francophones inscrits dans un programme de 1er cycle à l’ÉTS bénéficient du tarif applicable aux étudiants canadiens non résidents du Québec (sur présentation des documents d’identité requis valides).

Les étudiants d’autres nationalités devront payer l’ensemble des droits de scolarité au tarif pour étudiant international.

Les étudiants internationaux à l'ÉTS
Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiants internationaux de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
À l'ÉTS, 25 % des étudiants des cycles supérieurs sont des femmes
Plus de 60 % des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS proviennent de l'extérieur du Canada