Pierre Fortin | Économiste, UQAM

Pierre Fortin est professeur émérite de sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal, membre de la Société royale du Canada, fellow de l’Institut C.D. Howe, et ancien président de la Canadian Economics Association. Il a été chercheur associé et conseiller au sein des programmes de recherche de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) sur la croissance et les politiques économiques et sur les interactions sociales et le bien-être.

Ses publications scientifiques concernent principalement les fluctuations et la croissance économiques, le marché du travail, les finances publiques et les politiques économiques et sociales. Il a obtenu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada, le Prix de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), le prix commémoratif Douglas Purvis pour la meilleure publication scientifique dans le domaine de la politique économique au Canada, quatre fois la Médaille d’or du National Magazine Awards Foundation pour la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien, et les grades de chevalier de l’Ordre national du Québec et de commandeur de l’Ordre de Montréal.

En 1995, il a été désigné comme « l'économiste québécois le plus éminent » de la décennie par vote des membres de l’Association des économistes québécois (ASDEQ). Il a été conseiller économique du ministre des Finances du Canada et conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en humanités classiques et d'un baccalauréat en mathématiques (B. A. et B. Sc. Laval), une maîtrise en mathématiques (M. Sc. Montréal) et un doctorat en sciences économiques (Ph. D. Californie à Berkeley).