Mireille Lalancette | Professeure titulaire en communication politique, UQTR

Mireille Lalancette

Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal, Mireille Lalancette s’intéresse à la communication politique, aux médias sociaux, aux représentations et aux discours médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation.

Elle est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle y enseigne notamment la communication politique et la méthodologie de la recherche. Chercheure au groupe de recherche en communication politique (GRCP), en plus d’être co-autrice avec Marie-Josée Drolet et Marie-Ève Caty de l’ouvrage ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé ou toute autre personne qui souhaite convaincre (Presses universitaires du Québec). Elle a également publié plusieurs articles et des chapitres de livres à propos de l’image politique, du traitement médiatique des candidats masculins et féminins ainsi que sur l’utilisation des médias sociaux par les politiciens.

Elle a notamment publié dans les collectifs Political communication in Canada, Meet the press and Tweet the rest (2014) et Permanent campaigning in Canada (2017). Elle a dirigé les collectifs Selfies and Stars: politique et culture de la célébrité en France et en en Amérique du Nord (PUR, avec Pierre Leroux et François Hourmant) et What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere (UBC Press, avec Vincent Raynauld et Erin Crandall). Ses travaux ont également été publiés dans des revues scientifiques canadiennes et internationales. Elle dirige actuellement des recherches sur la politique numérique avec des chercheurs canadiens et américains.