François Béland | Politologue, Université de Montréal

François Béland

Chercheur actif depuis près de 45 ans, François Béland s’intéresse à la gérontologie sociale, à l’utilisation et aux coûts des services sociaux et de santé ainsi qu’à l’évaluation de programmes. 

Durant sa carrière, le professeur Béland a dirigé de nombreux projets de recherche au Québec, au Canada et en Espagne.  En outre, il a codirigé l’une des équipes de l’Institut de recherche sur la santé du Canada (IRSC), dont les travaux portaient sur la fragilité chez les personnes âgées et l’évolution de l’utilisation et des coûts des services aux personnes âgées. Il a aussi été chercheur principal du Programme de développement stratégique innovant du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) visant à élaborer une organisation hospitalière souple adaptée aux trajectoires de soins oncologiques. Il a développé une expertise sur l’analyse des dépenses publiques de santé et s’est engagé dans les débats publics portant sur l’avenir du financement des services de santé. Il compte parmi les responsables de la conception, de l’implantation et de l’évaluation du projet de démonstration d’un système intégré de services pour les personnes âgées (SIPA).

Actuellement membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du Centre de recherche en santé publique (CReSOP), François Béland a également  fait partie du Conseil consultatif de gérontologie du ministère des Anciens Combattants Canada pendant les 10 années de son existence, en plus d’occuper, de 2008 à 2012, le poste de vice-président de l’Association canadienne de gérontologie.

François Béland a publié plus de 175 articles dans les revues scientifiques avec comité de pairs, une vingtaine de chapitres de livres et présenté plus de 300 communications à des congrès scientifiques. Il a été rédacteur en chef de la Revue canadienne du vieillissement [Canadian Journal on Aging], en plus de siéger à divers comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques. 

Professeur titulaire au département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé à l’École de santé publique de l'Université de Montréal, François Béland est également professeur associé au service de gériatrie de la Faculté de médecine de l'Université McGill et à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal.