Éric Montpetit | Politologue, Université de Montréal

Eric-Montpetit

Professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, Éric Montpetit a été, en 2008, professeur invité à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Titulaire d’un doctorat en politiques publiques comparées et canadiennes de l’Université McMaster depuis 1999, Éric Montpetit s’intéresse aux politiques qui exigent des connaissances scientifiques (biotechnologie, gaz de schiste, énergie éolienne, etc.) en Amérique du Nord et en Europe; sur le rôle des experts dans l’élaboration de ces politiques; sur le rôle des groupes d'intérêt et de la fonction publique; et, de manière plus générale, sur les désaccords que suscitent les choix de politiques publiques. Ces recherches sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

En 2006, son livre Misplaced Distrust a remporté le prix Lynton Keith Caldwell de l’Association américaine de science politique. Il s’agit d’un prix pour le meilleur livre sur les politiques environnementales publié au cours des trois années précédentes.