Diane-Gabrielle Tremblay | Économiste-sociologue, TÉLUQ

Diane-Gabrielle Tremblay est spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail. Titulaire d’un doctorat en science économique de l'université de Paris 1 – Sorbonne et d’un DEA de 3e cycle en sociologie du travail, Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à la TÉLUQ depuis 1988 et professeure titulaire depuis 1994.

Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir depuis 2002 (renouvelée en 2009), Diane-Gabrielle Tremblay a obtenu un financement CRSH important pour une ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. En outre, elle a obtenu de nombreuses subventions de recherche du CRSH, du CEFRIO, du FQRSC et d’organismes européens relativement à des thématiques de recherche liées à l’organisation du travail, au télétravail, aux communautés de pratique, à la conciliation travail-famille ainsi qu’au développement économique local et aux grappes industrielles.

Elle a été professeure invitée de plusieurs universités (Paris I, Lille I, Angers, IAE de Lyon III, Hanoi, Louvain-la-Neuve, LEST-Aix en Provence, etc.), en plus siéger à plusieurs comités scientifiques de revues.