Alain Noël | Politologue, Université de Montréal

Alain-Noel

Alain Noël est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec.

Il a publié dans divers ouvrages et revues scientifiques, incluant American Political Science Review, Canadian Journal of Political Science, Comparative Political Studies, International Organization, Journal of European Social Policy, Journal of Social Policy et Socio-Economic Review. Son plus récent livre s’intitule Utopies provisoires : essais de politique sociale (Québec Amérique, 2019). Il est également co-auteur, avec Jean-Philippe Thérien, de Left and Right in Global Politics (Cambridge University Press, 2008).

De 2006 à 2014, M. Noël a présidé le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) du Gouvernement du Québec. Auparavant, il a été vice-président du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, ainsi que professeur invité à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’Institut d’études politiques de Lyon et à la School of Social Welfare de l’Université de Californie à Berkeley.

En 2013-2014, il a été président de l’Association canadienne de science politique.